
Alors qu’il aurait dû voir le jour en juillet dernier, le projet du Busway connaît les dernières retouches pour sa mise en circulation en janvier 2024. Les habitants de Casablanca doivent encore attendre avec impatience ce nouveau moyen de transport qui promet l’évacuation de l’embouteillage fameux de la ville métropolitaine.
À cet égard, la société « Casa Transports » a annoncé que « le projet Busway entre dans la phase de mise au point finale avant le lancement de son service « . Après l’achèvement des essais et la formation des chauffeurs, dont 102 ont effectué des sessions du mars au juin derniers, il ne reste que la mise en circulation
Quelque 40 bus vont parcourir les rues de Casablanca pour fluidifier l’embouteillage infernal connu surtout aux heures de pointe. De 21 mètres de long, 2,55 mètres de large et 3,12 mètres de hauteur, ce nouveau projet promet une circulation agréable en garantissant la sécurité des passagers. Il dispose de quatre portes doubles et de 58 sièges, pour une capacité totale de 168 passagers.
C’est à travers deux lignes BW5 et BW6 que le BusWay va parcourir les arrondissements de la ville sur une distance de 24.5 kilomètres.
La première est d’une longueur de 12,5 kilomètres, va commencer son parcours du quartier Laimoune à celui de Salmia, avec deux points de correspondance avec les deux lignes de tramway, l’un à la station des Orangers et l’autre à celle du boulevard Mohammed V.
La seconde ligne du Busway, elle va s’occuper de l’autre bout de la ville, elle relie le quartier du Maârif à partir du rond-point Oulmès, avec ceux d’Errahma et de Oulad Azzouz sur une distance de 12 kilomètres.
Concernant les prix des billets, la société « Casa Transport » a révélé qu’il n’est pas encore déterminé et que les passagers peuvent utiliser leur ticket, leur carte rechargeable ou d’abonnement, et qu’ils peuvent également se déplacer en bus ou en tramway, voire passer de l’un à l’autre, à savoir que le prix des tickets de tramway est fixé à 6 dirhams par trajet.
La capitale économique abrite de nombreux projets liés au secteur logistique en raison de la densité de sa population. Ces projets ambitionnent un réseau de transport intégré d’ici la fin de l’année 2024.
Selon Nabila Rmili, maire de Casablanca, le BusWay va assurer un niveau luxueux de mobilité qui garantit le confort des usagers. Grâce à son moteur Diesel E6 qui est considéré le moins polluant pour l’environnement, l’approche du développement durable de la ville est prise en considération par les autorités locales.
Ce projet a coûté un budget de 230 millions de dirhams pour répondre aux attentes de la ville. Nabil Belabed, Directeur Général de la société Casa Transports a assuré que le BusWay dispose des conditions d’accès confortables et pratiques pour les personnes à besoins spécifiques et il a confirmé que les passagers vont profiter d’une expérience agréable et sécurisée.