ActualiteTelquel

Ce qu’il faut retenir des indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib

[ad_1]

Voici cinq points clés des indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre de la période allant du 15 au 21 décembre 2022.

Par
La Rédaction

Bank Al-Maghrib a livré les principaux indicateurs concernant l’évolution financière et monétaire du royaume dans la semaine du 15 au 21 décembre 2022. Il en est ressorti cinq points clés :

  • La banque centrale indique que sur cette période, le dirham s’est déprécié de 0,10% face à l’euro et de 0,47% vis-à-vis du dollar américain.
  • Durant la semaine, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.
  • Au 16 décembre 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 328,4 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,6% d’une semaine à l’autre.
  • Au cours de cette même période, l’encours global des interventions de BAM ressort à 103,9 MMDH, dont 56,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 22,1 MMDH d’encours des pensions livrées à long terme et 25,5 MMDH de prêts garantis à long terme.
  • Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 8,8 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 2,08% en moyenne, intégrant l’effet de la décision de la Banque de relever le taux directeur de 50 points de base, prise le 20 décembre courant.

(Avec MAP)

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page