ActualiteHespress

« De nombreux dossiers seront discutés lors de la RHN »

Après des mois d’attente, le ministre espagnol des Affaires Etrangères, José Manuel Albares a enfin annoncé, mercredi, la tenue de la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne les 1er et 2 février avec la participation du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Attendu donc au Maroc en compagnie d’une dizaine de ministres pour assister au sommet, il est également prévu que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, soit reçu par le Roi Mohammed VI.

Lors du point de presse tenue ce jeudi à l’issue du Conseil du gouvernement, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a été interpellé au sujet des relations entre le Maroc et l’Espagne, de cette réunion de haut niveau ainsi que des dossiers qui y seront discutés.

Dans sa réponse, Baitas a affirmé que « les relations entre le Maroc et l’Espagne sont distinguées, et ont connu une très forte poussée de la part du Roi Mohammed VI et du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez ».

Par ailleurs, le porte-parole a indiqué qu’il y a « une grande envie de travailler avec cet esprit collectif et dans une atmosphère de confiance », notant qu’il est « certain que de nombreux dossiers seront discutés lors de ce prochain sommet ».

L’annonce des dates de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne a été faite hier, mercredi, par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui a précisé que la « relation étroite, importante et solide » qui unit l’Espagne et le Maroc sera renforcée lors de cette réunion, assurant que « bon nombre d’accords » seront signés lors de cette visite.

Le ministre espagnol a également souligné que cette réunion de haut niveau représente « un nouvel accomplissement » de la feuille de route adoptée entre le Maroc et l’Espagne le 7 avril, lors de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, sur invitation du Roi Mohammed VI.

Dans les détails, Albares a indiqué que la délégation espagnole qui sera conduite par le président Sánchez comprendra une douzaine de ministres. Il s’agit d’ailleurs de la première réunion de haut niveau tenue entre les deux pays depuis 2015, sans pour autant qu’il n’y ait de crise. Dans le passé, des réunions se tenaient généralement une fois par an ou tous les deux ans entre le Maroc et l’Espagne, soulève la presse espagnole.

Mais les deux voisins avaient traversé une crise sanitaire, dans un premier temps en 2020, d’où le report de la réunion, puis une crise diplomatique majeure en 2021, après la découverte par le Maroc de l’entrée dissimulée du chef de la milice séparatiste Polisario, Brahim Ghali, en Espagne avec la complaisance du pays ibérique.

Les dates annoncées ont donc été respectées suite à plusieurs entretiens entre les deux ministres. Au total, ce sont 7 réunions préparatoires qui ont été organisées avant la tenue de cette rencontre importante qui viendra cristalliser la nouvelle relation entre le Maroc et l’Espagne depuis la visite de Pedro Sanchez au Maroc et sa rencontre avec le Roi Mohammed VI.

Le Maroc et l’Espagne œuvrent à assainir leurs relations et en bâtir de nouvelles sur un même pied d’égalité, en rompant avec d’anciennes pratiques et considérations.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page