ActualiteLe360Politique

Défense: des projets communs entre le Maroc et Israël

Kiosque360. En plus des projets dans l’industrie militaire, les deux pays envisagent de développer davantage leur coopération dans le domaine de la formation, le transfert de technologie ainsi que le partage d’expériences et d’expertises. Explications dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

C’est une visite qui a été très suivie. Et pour cause. C’est, en effet, la première fois dans l’Histoire qu’un chef de l’armée israélienne effectue un déplacement officiel dans notre pays. Cela d’autant que le visite dans le Royaume du Général de Corps d’Armée Aviv Kohavi, Chef d’État-Major des Forces de Défense Israéliennes intervient quelque mois après un déplacement, également très suivi, dans notre pays, en novembre 2021, du ministre de la Défense, Benny Gantz qui s’est soldée par la signature d’un accord-cadre entre les deux pays.

 

Pour reprendre un article publié par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, édition du jeudi 21 juillet, le ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale Abdeltif Loudiyi a souligné à l’occasion de cette visite, l’intérêt du Royaume à monter conjointement des projets industriels de défense au Maroc. Cette visite traduisant l’excellente coopération militaire maroco-israélienne, a par ailleurs permis d’examiner les opportunités de développer davantage les axes de coopération portant principalement sur la formation, le transfert de technologie ainsi que sur le partage d’expériences et d’expertises entre les Forces Armées Royales et les Forces armées israéliennes.

 

Ainsi, le quotidien a précisé qu’en exécution des instruction royales, le ministre a reçu, mardi à Rabat, le Général de Corps d’Armée Aviv Kohavi, Chef d’État-Major des Forces de Défense Israéliennes, en visite de travail de trois jours au Royaume, à la tête d’une importante délégation. Selon le quotidien, le Chef d’État-Major des Forces de Défense Israéliennes a saisi cette occasion pour saluer le rôle important joué par le Maroc, en tant qu’acteur de stabilité et de paix en faveur du continent africain et au Moyen-Orient. Du côté marocain, «dans le volet de la défense et dans la perspective d’instauration des bases de notre industrie de défense, Loudyi a affirmé notre intérêt à monter conjointement des projets industriels de défense au Maroc», souligne le quotidien reprenant un communiqué de l’État-major général des FAR, relayé par la MAP.

 

Tout en se félicitant de la qualité et du dynamisme caractérisant la coopération militaire bilatérale, les deux responsables ont réitéré leur ambition et leur volonté communes de consolider ces relations pour servir les objectifs de paix et de stabilité de notre région.

 

Dans la même journée, poursuit le quotidien, et sur instructions de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, au niveau de l’État-Major Général des FAR à Rabat, le Général de Corps d’Armée Aviv Kohavi, Chef d’État-Major des Forces de Défense Israéliennes, à la tête d’une importante délégation militaire.

 

Au cours de leurs discussions,  ajoute Al Ahdath Al Maghribia, les deux responsables militaires ont exprimé leur satisfaction du niveau atteint par les relations maroco-israéliennes, concrétisée par l’échange d’expériences et d’expertise et la participation à des exercices d’entraînements communs notamment, la participation récente de l’armée israélienne à l’exercice militaire multilatéral African Lion 2022, organisé par le Maroc et les USA.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page