ActualiteHespress

Désespérés, les étudiants marocains d’Ukraine en appel à l’aide du Roi

Lassés des promesses non tenues du gouvernement et les « discours » engagés qui non abouti à rien de concret, les étudiants marocains d’Ukraine contraints de rentrer au Maroc en raison de la guerre ont appelé à l’aide de la haute autorité du pays. Le Roi Mohammed VI. 

Dans un appel à l’aide au Roi Mohammed VI, les étudiants d’Ukraine ont rappelé dans un premier temps, les raisons qui les ont poussés à revenir à la mère-patrie, remerciant le Souverain d’avoir remué ciel et terre pour qu’ils soient rapatriés au Maroc dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions possible.

« Nous vous remercions infiniment pour votre intérêt particulier, en nous évacuant et en facilitant notre rapatriement dans notre pays le Maroc, à l’issue du déclenchement de la guerre en Ukraine, chose qui a renforcé notre fierté d’être marocain », ont exprimé les étudiants marocains d’Ukraine dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI et dont Hespress Fr détient copie.

Alors qu’ils rappellent dans leur lettre être au milieu de la rentrée universitaire 2023, les étudiants d’Ukraine expliquent que le « gouvernement ne les a pas intégrés dans les universités publiques marocaines et n’a pas éclairci le choix de l’enseignement à distance, ni intégrés dans les universités des pays limitrophes à l’Ukraine, comme parvenu dans plusieurs déclarations de responsables ».

« Votre Majesté, devant cette situation inquiétante et après s’être retiré de ses promesses, nous vous supplions de vous pencher sur notre situation avec clémence (…) en intervenant en donnant vos hautes instructions pour lancer le processus de gestion de notre dossier de manière très sérieuse, afin que l’avenir de milliers de cadres marocains, médecins et ingénieurs, dont la guerre a été la raison de leur fuite vers leur mère-patrie, afin de répondre à votre appel de regagner immédiatement le pays », peut-on lire dans la lettre adressée au Roi Mohammed VI.

Cet été, et plus exactement en août 2022, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelatif Miraoui, a annoncé l’intégration des étudiants marocains d’Ukraine dans les universités privées du Royaume en annonçant les dates des concours pour les étudiants en médecine, pharmacie et dentaire, après son incapacité à les intégrer au sein des universités publiques, dont les étudiants ont exprimé un refus total, en plus du manque d’infrastructure pour les accueillir.

Une annonce qui est arrivée un peu trop tard, puisque certains se sont déjà inscrits autre part de peur de rater les inscriptions au sein des universités entamées depuis mai-juin de la même année.

Une autre annonce a été faite un peu plus tôt, en mars 2022, par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, qui a annoncé que le gouvernement étudiait plusieurs options concernant cette catégorie d’étudiants, notamment l’ouverture d’un dialogue avec les pays voisins de l’Ukraine au sujet des étudiants marocains qui souhaitent poursuivre leurs études dans un espace géographique proche de leurs de résidence.

Des paroles qui sont restées en l’air à en croire l’appel à l’aide lancé par les étudiants d’Ukraine au Roi Mohammed VI et leurs nombreux témoignages, ainsi que leurs parents qui affirment la non-résolution de leur dossier comme promis par l’Exécutif.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page