Deuxième visite d’un haut responsable militaire britannique

Le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Martin Elliot Sampson, effectue une visite de travail au Maroc. Le militaire a été reçu, ce mardi 10 janvier, par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Le responsable britannique a eu, également le même jour, des entretiens avec le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi. «Au cours de cette rencontre, qui s’est tenue en présence de M. l’Ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence et la durabilité des liens privilégiés qui unissent les deux Royaumes, et ont mis en exergue leur ambition de développer davantage ces relations séculaires», indique l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR) dans un communiqué.

Les deux parties ont aussi échangé «leurs points de vue sur la situation sécuritaire régionale, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahel et ont mis l’accent sur la nécessité de consolider la coopération en matière de défense au service de la paix et de la stabilité régionale», ajoute la même source.

Le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Martin Elliot Sampson, a été reçu par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk. Il a exprimé «la volonté des Forces Armées Royales de continuer à œuvrer pour promouvoir davantage la coopération militaire bilatérale, et également de l’élargir à d’autres domaines d’intérêt commun, notamment la sécurité maritime, les Forces Spéciales, l’Industrie de Défense et l’Intelligence Artificielle».

La coopération militaire maroco-britannique est régie par un Accord-cadre de coopération militaire et technique signé en 1993, ainsi qu’un Accord sur le statut des forces signé en 2013. Les activités bilatérales à entreprendre sont programmées selon un calendrier établi par une commission mixte qui se tient annuellement et alternativement à Rabat et à Londres.

Le  responsable britannique a effectué, en mars dernier, un déplacement au royaume. Pour rappel, les armées de terre des deux pays ont organisé, en novembre 2022, une nouvelle édition de l’exercice militaire «Jebel Sahara». Le Maroc est un partenaire de longue date du Royaume-Uni en Afrique du Nord. Le premier exercice bilatéral «Jebel Sahara» remonte à 1989.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile