ActualiteHespress

Est-ce vraiment difficile d’être écolo ?

Devenir écolo veut tout simplement dire vivre sa vie de tous les jours tout en changeant certaines habitudes, et ce, afin de protéger l’environnement et le préserver pour les générations à venir.

Devenir écolo, c’est savoir pertinemment qu’il n’y a pas de planète Terre 2.O, et que les choses sont simples : Nous avons besoin de notre environnement pour survivre, nous le détruisons à petit feu, donc nous devons réparer cela. Et oui, c’est facile, faisable, et ça ne demande qu’une chose : s’y mettre !

Mais quand on ne connait pas le « pourquoi » et le « comment » de la chose, devenir écolo peut être vu comme une tache ridicule, difficile ou encore inutile.

Pourquoi est-il important de devenir écolo ?

En devenant écolo, nous créons un environnement plus sain pour toutes les créatures vivantes, qu’il s’agisse des générations actuelles ou futures. Lorsque nous nous efforçons d’adopter un mode de vie écologique, nous réduisons considérablement l’impact des températures extrêmes et des changements climatiques qui peuvent être provoqués par le réchauffement de la planète.

Avec une planète plus verte, nous pouvons espérer une meilleure qualité de l’air, de l’environnement et de la nourriture, nous avons plus de chances d’être en meilleure santé, et de profiter de la vie plus longtemps.

Plus nous ferons notre part du travail, plus vite nous créerons une écologie de vie entière qui favorise la durabilité. La première étape consiste à commencer par comprendre les bases de ce que chaque partie de la vie peut faire pour devenir plus respectueuse de l’environnement. L’étape suivante consiste à apprendre à faire des choix différents à un niveau personnel, afin de modifier sa conscience et sa consommation des ressources. Les changements sont étonnamment faciles à réaliser ; il existe plus de façons que vous ne pouvez l’imaginer !

Entre personne, communauté et entreprise écolo

La personne écolo

La personne écolo est celle qui traverse la vie en étant consciente de la façon dont les ressources naturelles sont utilisées pour créer et soutenir la vie qu’elle mène. Elle recycle, conserve l’eau et le carburant, et fait d’autres choix qui non seulement réduisent son impact sur l’environnement, mais soutiennent également les industries qui s’efforcent d’être plus respectueuses de l’environnement.

La communauté écolo

Les communautés écolo sont celles qui s’engagent à préserver les ressources, qui s’efforcent d’encourager des options telles que les terrains de jeux communautaires, les transports publics ou la construction écologique, et qui essayent de changer la façon dont les combustibles fossiles et d’autres ressources sont utilisés pour soutenir les services communautaires.

Les entreprises écolos

Une entreprise écolo est une entreprise dont les activités sont respectueuses de l’environnement. Elle utilise des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés (fournitures de bureau en plastique recyclé, meubles en caoutchouc recyclé, etc.), améliore sa durabilité tout en réduisant son impact sur l’environnement, et surtout, ne se cache pas derrière les manigances et les étiquettes vertes du Greenwashing.

Quelques premiers pas pour devenir écolo

Réduire l’utilisation des plastiques plastique

Évitez d’acheter tout type de plastique, que ce soit sous forme de bouteilles ou d’autres récipients, car il s’agit de l’un des éléments les plus contaminants, sachant qu’ils mettent des milliers d’années à se dégrader s’ils ne sont pas recyclés ou réutilisés. Avec ces conseils, vous aurez une touche d’éco-conscience dans votre vie quotidienne.

Faire des achats écologiques

Achetez des produits biologiques, comme des sacs à dos écologiques fabriqués avec des matériaux 100% recyclés. C’est une tendance qui se développe, mais qui est très difficile à adopter. Vous pouvez l’appliquer non seulement lorsque vous allez au supermarché, mais aussi lorsque vous achetez des vêtements, car de nombreuses marques de prêt à porter ont commencé à adopter des mesures écologiques lors de la fabrication de leurs produits.

Trier les déchets

De nombreuses personnes suivent déjà la mode du recyclage, et tant mieux ! Depuis peu, même les gouvernements participent activement à ce mouvement et l’encouragent. La seule chose nécessaire est de savoir trier vos déchets : les matériaux recyclables (papier, carton, plastique, verre et métal, etc.) iront dans un certain conteneur et il faudra s’assurer qu’ils sont propres et secs. Les matériaux qui ne peuvent pas être recyclés (restes de nourriture, plastique sale, verre cassé, etc.) iront dans un autre conteneur.

Économiser l’électricité à la maison

C’est l’une des premières choses que l’on apprend à beaucoup d’entre nous à faire pour respecter l’environnement, même si nous devons tous nous rappeler combien il est important de faire des choses comme éteindre les lumières quand on quitte une pièce. Tout ce qui fonctionne à l’électricité nécessite l’utilisation d’énergie produite dans des centrales électriques. Ces centrales brûlent généralement du charbon ou des combustibles fossiles, ce qui produit des émissions susceptibles de troubler l’air et de rendre notre respiration plus difficile. Alors éteignez les lumières dont vous n’avez pas besoin, et n’oubliez surtout pas d’éteindre vos ordinateurs aussi.

Somme toute, on conserve l’eau, on conduire moins et on marche plus, on consomme moins d’énergie, on acheter des produits recyclés, on manger des légumes cultivés localement, on créer moins de déchets, et pourquoi pas même planter un arbre !

N’oubliez pas que nous devons protéger notre environnement parce que nous en avons besoin et non l’inverse, et sur le plan personnel, cela ne demande pas grand-chose. Un petit geste pour l’Homme, mais un geste immense pour la planète !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page