ActualiteYabiladi

France : Olivier Becht appelle à «dépasser les tensions»

Le ministre français délégué auprès de la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, a appelé mardi à «dépasser les tensions» entre la France et le Maroc. «Il faut écrire une nouvelle page», a plaidé Olivier Becht devant la communauté française établie au Maroc, citant les énergies renouvelables, les infrastructures, la construction navale et ferroviaire et l’aéronautique, écrit l’AFP.

«Nous pouvons sans doute encore intégrer davantage le Maroc dans les chaînes de valeur hexagonales et tirer un meilleur parti de notre proximité géographique, linguistique et culturelle», a souhaité Olivier Becht dans un entretien au quotidien marocain L’Economiste publié mardi.

Lors de sa visite à Casablanca et Rabat, jusqu’à jeudi, le ministre français devait s’entretenir notamment avec le ministre marocain de l’industrie et du commerce Ryad Mezzour et son collègue chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli. Il doit également rencontrer des investisseurs et participer à un forum d’affaires africain. Sa visite a pour premier objectif de renforcer le partenariat économique bilatéral, et en particulier relancer les investissements industriels avec le Maroc, «hub vers l’Afrique». La France est le premier investisseur étranger au Maroc. L’année dernière, les échanges commerciaux de la France avec le Maroc se sont élevés à 10,7 milliards d’euros.

Mais depuis 2021, les relations franco-marocaines sont tendues, suite notamment à la décision de Paris de diviser par deux l’octroi de visas au Maroc et à l’Algérie, arguant de la réticence de ces pays à reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone. Le froid diplomatique s’explique aussi par la position jugée trop attentiste de Paris sur la question du Sahara.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page