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Fret maritime. Après la reprise, les incertitudes…

Le fret maritime semble retrouver une stabilité après avoir navigué dans des zones de turbulences durant la crise sanitaire. Toutefois, la hausse des prix du pétrole et l’inflation provoquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine pourraient avoir entrainé une nouvelle hausse des tarifs, dans un secteur qui n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-Covid19.

Après une hausse exponentielle durant la pandémie de Covid-19, les tarifs du fret maritime sont en train de revenir à la normale. Une baisse qui s’est amorcée depuis mars 2022 et qui s’est poursuivie jusqu’en décembre de la même année, mois au cours duquel le prix d’un conteneur de 40 pieds était de 2500 dollars, loin des 11.000 dollars en septembre 2021. Le prix du conteneur à partir de la Turquie était tombé à 400 dollars, contre près de 2000 dollars en janvier 2023. Cette inflation avait même atteint des niveaux considérables, en augmentant de plus de 650% pour un conteneur de 40 pieds pour un trajet Asie-Europe. A titre d’exemple, le prix d’un conteneur en provenance de Chine avait atteint 20.000 dollars.

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En effet, d’après les spécialistes du secteur, les tarifs du fret maritime dépendent de l’offre et de la demande. Durant le confinement provoqué par le Covid-19, les gens privilégiaient les achats en biens de consommation, particulièrement via les sites de commerce en ligne. Résultats :
les compagnies maritimes faisaient face à une explosion inattendue de la demande de transport de marchandises, ce qui a évidemment entrainé une hausse des tarifs. 

Aujourd’hui, on est très loin de cette réalité. Une bonne nouvelle pour les armateurs et commissionnaires de transport communément appelés Freight Forwarders, mais aussi pour leurs clients qui subissaient eux aussi les effets de cette hausse exponentielle. Exit alors les incompréhensions et relations tendues provoquées par cette augmentation des prix. Le Maroc aussi en profite. Le Royaume aurait réalisé plus de deux milliards d’économies en réserves de devises début 2023, comparé à la même période en pleine crise sanitaire.

Baisse des tarifs

D’après Rachid Tahri, Secrétaire général de la Fédération du transport de la CGEM, les tarifs sont actuellement 30% plus bas par rapport aux niveaux post-Covid. Selon lui, actuellement les prix du fret varient entre 3500 dollars et 4000 dollars le conteneur. « Globalement, le secteur du Freight Forwarding dans le monde a clôturé l’année 2022 avec des résultats positifs », indique-t-il. «Néanmoins, l’année 2023 sera une année très difficile à cause de la guerre Russo-Ukrainienne incessante qui freine la croissance connue après la crise du Covid-19», précise celui qui est aussi  Président de l’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM), les commissionnaires en transport.

Outre ce conflit dont les conséquences sur l’économie mondiale ne sont plus à démontrer, la récente hausse des prix du pétrole pourrait également avoir des répercussions sur les prix du fret, un secteur vulnérable face à la conjoncture. «Il est bien entendu qu’un des intrants principaux dans le calcul des taux de fret maritime est le pétrole, la principale source d’énergie pour le transport. La corrélation entre l’augmentation du fret maritime est claire. En général, on applique une taxe appelée le BAF (Bunker Adjustment Factory), mais si l’augmentation du pétrole atteint des niveaux importants la révision à la hausse des taux de fret est envisageable», explique notre interlocuteur. 

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Cette inflation, couplée à cette guerre à l’issue incertaine, risque donc de faire monter les prix, dans un secteur qui, pour le moment, n’est pas revenu aux niveaux d’avant-pandémie. «La crainte de la hausse importante des coûts  de l’énergie  qu’on  pourrait connaitre, et l’arrêt des échanges commerciaux avec la Russie et l’Ukraine pèsera sûrement sur les volumes et sur les coûts supplémentaires que subira la logistique à travers le changement des routes d’approvisionnements», alerte Tahri. 

Prix du conteneur estimé entre 3500 et 4000 dollars
D’après Rachid Tahri, Secrétaire général de la Fédération du transport de la CGEM, et Président de l’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM), les tarifs sont actuellement 30% plus bas par rapport aux niveaux post-Covid. Selon lui, actuellement les prix du fret varient entre 3500 dollars et 4000 dollars le conteneur. On est donc très loin des 20.000 dollars par conteneur en provenance de la Chine durant la pandémie de Covid-19.


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