ActualiteHespress

Il n’est pas possible de voir le Maroc au Mondial sans Ziyech

Le nouveau sélectionneur national, Walid Regragui, a dévoilé sa première liste lors d’une conférence de presse ce lundi 12 septembre 2022 au Complexe Mohammed VI de football de Maâmora. Composée de 31 joueurs on remarquera le retour de deux éminences du ballon rond national, Hakim Ziyech et Younès Belhanda.

Ce duo aura tant manqué aux Lions de l’Atlas, écarté en cela par un Vahid Halilohzic dont l’égo intransigeant l’aura, in fine, empêché de participer pour la troisième fois à une Coupe du monde après avoir qualifié le Japon, la Côte d’Ivoire et le Maroc. Bref, le stage auquel appelle Walid Regragui a pour première finalité les deux rencontres amicales prévues dans une dizaine de jours, lors de la trêve internationale face au Chili et au Paraguay respectivement à Barcelone et à Séville le 23 et le 27 septembre, histoire de se faire une idée de ce qui attend notre second sélectionneur, après Feu Blinda, à mener une équipe nationale à un Mondial. Pour ces deux confrontations, le technicien franco-marocain a exaucé le vœu de nombreux supporters des Lions de l’Atlas en rappelant Ziyech, brouillé durablement avec son prédécesseur.

La liste comprend, donc, le retour de Hakim Ziyech et Younes Belhanda dont l’écart relevait d’une incompatibilité profonde de caractère entre les positions peu orthodoxes que défendait Vahid Halilohzic et celles que défendaient ces derniers. On avait constaté combien de torts réciproques, de malentendus, et d’incompatibilités d’humeur, dans la conduite des affaires de nos Lions. Un vrai gâchis ! Mais comme dirait la pub, ça, c’était avant. Aujourd’hui, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour notre football et l’espoir est grand. Dans sa liste à Walid Regragui, on remarque le retour de Badr Banoun longtemps blessé. Achraf Dari figure également sur la liste des 31 joueurs où figurent cinq joueurs évoluant dans le championnat national, dont deux gardiens de but, Anas Zniti (RCA), Ahmed Reda Tagnaouti (WAC), et les arrières latéraux, Hamza El Moussaoui (RS Berkane), Yahia Attiat Allah (WAC) et son coéquipier Yahia Jebrane.

Pour les nouveautés un inconnu au bataillon en la personne de Walid Cheddira qui évolue à Bari et dont on dit tout le bien. Le prodige a, en cinq rencontres, participait à sept des neuf buts de son équipe avec 4 d’inscrits et trois passes décisives. Sinon c’est la liste classique moins trois cadres blessés, Tarik Tissoudali, en attaque, Nayef Aguerd en défense centrale et Adam Massina (couloir gauche). Pour l’heure a préféré Moussaoui, mais Hamza Mendyl pourrait prochainement effectuer son retour. Idem pour Abderazzak Hamdallah qui vient juste de reprendre la compétition après quatre mois d’inactivité (suspension). « La porte de la sélection restant ouverte à tous ». Rappelés en juin dernier, Noussair Mazraoui et Amine Harit sont présents, dans la liste où figurent « également les cadres habituels (Bounou, Hakimi, Saïss, Amrabat, En-Nesyri, Boufal…).

Fayçal Fajr aura fait dans un premier temps fait peut-être les frais des retours du milieu offensif Hakim Ziyech et de Younès Belhanda (absent depuis 3 ans) qui fait peut-être en championnat de Turquie son meilleur début de saison. Mais lors de ce cette conférence de presse, on s’en doute fort, c’est de Hakim Ziyech qu’il a plutôt été question. Walid Regragui en dira même en allusion à son prédécesseur que « les joueurs de caractère étaient un plus par rapport aux passifs. Ce qui compte, c’est d’aider les siens à gagner et d’être à la hauteur ». Regragui dira à propos de celui qu’il a rappelé après une discussion franche et sincère, « qu’il n’était pas possible de voir le Maroc en Coupe du monde sans Hakim Zyech. Hakim aime le Maroc il en a fait le choix, il faut encourager cette option ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page