Inauguration des bureaux front office du tribunal de première instance de Berrechid


Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour ont inauguré, mercredi, les bureaux front office du tribunal de première instance de Berrechid pour améliorer les prestations fournies aux usagers et rapprocher la justice des citoyens.

Cette inauguration qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme national d’amélioration de l’accueil, vise en premier lieu à promouvoir les espaces publics dédiés à l’accueil, améliorer l’opération d’accueil des usages et permettre à l’administration d’interagir de manière positive et rapide avec les besoins des usagers.

A cet égard, sept guichets offrant diverses prestations ont été mis à la disposition des usagers notamment ceux se rapportant au recouvrement des frais judiciaires, à l’exécution civile, à l’apostille, aux recours et à la délivrance des copies des jugements.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Justice a souligné que les bureaux Front office, mis en place à Berrechid, interviennent en application des termes de l’accord de partenariat liant les départements de la Justice et de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et du programme national d’amélioration de l’accueil dans les services publics en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Ces bureaux s’inscrivent aussi dans le cadre des efforts du ministère de la Justice pour achever son plan d’action portant sur la promotion de l’état des bâtiments des tribunaux dans le Royaume et la réhabilitation de l’infrastructure des services de la justice dans les différentes circonscriptions judiciaires, a ajouté le ministre, relevant que le but est d’améliorer les conditions d’accueil, simplifier et dématérialiser les procédures administratives et rapprocher la justice des citoyens.

Par ailleurs, M. Ouahbi a annoncé que nombre de nouveaux projets numériques seront annoncés en mois de février en vue de servir les citoyens et faciliter leur accès aux services publics.

Pour sa part, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a souligné que ce nouvel espace d’accueil au tribunal de première instance de Berrechid permettra aux citoyens d’accéder aux prestations de manière fluide, facile et transparente, notant que cet espace offre de l’accessibilité pour les personnes à besoins spécifiques.

Mme Mezzour a ajouté que les nouveaux espaces interviennent en application des Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI visant à permettre aux citoyens d’accéder aux services publics dans de bonnes conditions, à simplifier les procédures et à rapprocher les services publics des citoyens.

L’opération de réhabilitation du tribunal de première instance de Berrechid a été entreprise selon le circuit d’accès des usagers aux services. Ce circuit comprend quatre espaces intégrés, à savoir espace de renseignement et d’orientation, espace d’attente, espace des prestations et espace sanitaire.

(map 18/01/2023)

Continuer la lecture

Quitter la version mobile