ActualiteHibapress

JOURNÉE NATIONALE DE L’INDUSTRIE : MBARKA BOUAIDA APPELLE A UNE STRATÉGIE INDUSTRIELLE RÉGIONALE

HIBAPRESS-RABAT

La présidente de l’Association des Régions du Maroc, Mbarka Bouaida, a appelé à l’occasion de la première édition de la journée nationale de l’industrie, qui a eu lieu ce mercredi 29 mars 2023 à Casablanca, à mettre en place «une stratégie industrielle territorialisée qui mobilise toutes les parties prenantes pour un développement équilibré et durable des régions marocaines».

Lors de la première édition de la journée nationale de l’industrie, qui a eu lieu ce mercredi 29 mars 2023 à Casablanca, la présidente de l’Association des Régions du Maroc (ARM), Mbarka Bouaida, a évoqué la lettre royale qui mettait l’accent sur deux points importants pour les régions. La première concerne la thématique de l’événement : les journées régionales de l’industrie, alors que la seconde en rapport à la nécessité de créer des pôles économiques pour générer des emplois et tirer profit de la charte d’investissement territorialisée.

Mbarka Bouaida a souligné que les régions ont un rôle à jouer dans le renforcement des infrastructures étant le point d’entrée pour toute industrie, ainsi que dans l’attractivité économique grâce à la création de zones d’activités économiques et de centres régionaux de formation et d’emploi de compétences.

La présidente de l’ARM a également plaidé en faveur d’une stratégie industrielle territorialisée qui prenne en compte les avantages et les spécificités de chaque région, et qui fasse de la création d’emplois et de la valeur ajoutée un véritable cheval de bataille. Ainsi, les plans de développement régional devraient se baser sur une vision industrielle qui fait défaut aujourd’hui.

Mbarka Bouaida a reconnu qu’il y a un travail à faire au niveau régional pour préparer les ressources humaines, techniques et financières nécessaires à l’accueil des industries, et pour travailler en étroite collaboration avec le gouvernement afin de déployer une politique volontariste au niveau régional.

La création de pôles économiques dans chaque région nécessite une coordination entre les différents acteurs, et Mbarka Bouaida a appelé à la mise en place d’un mécanisme institutionnel avec l’État pour coordonner ces éléments et renforcer le label des produits régionaux afin qu’ils répondent aux normes nationales et aux standards internationaux.

Enfin, la présidente de l’ARM a également suggéré de réfléchir à la création de champions régionaux et à leur développement vers l’exportation. En somme, Mbarka Bouaida appelle à une stratégie industrielle territorialisée qui mobilise toutes les parties prenantes pour un développement équilibré et durable des régions marocaines.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page