ActualiteChallenge

La Bourse de Casablanca casse sa tirelire pour monter dans le capital de Maroclear

[ad_1]

Une grosse transaction se profile à l’horizon entre deux acteurs centraux du marché financier marocain. En effet, la Bourse de Casablanca qui assure le fonctionnement, le développement et la promotion du marché boursier marocain s’apprête à monter dans le capital de Maroclear.

Décidée et entérinée récemment par les instances de gouvernance de ces deux institutions à capitaux majoritairement privés, l’opération permettra à la Bourse de Casablanca à hisser son pourcentage de détention du dépositaire central des valeurs mobilières au Maroc de 5% à 30%. Pour ce faire, elle devra débourser plus de 50 millions de dirhams pour devenir le premier actionnaire de Maroclear devant Bank Al-Maghrib et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) qui en détiennent respectivement 20% et 10%. Le reste du capital demeure contrôlé par les banques et les assureurs (à hauteur de 40% en cumulé pour ces deux parties).

Lire aussi | L’allemand ContiTech réduit la voilure au Maroc

Il faut dire qu’au-delà de son caractère stratégique, l’opération permet à la Bourse de Casablanca un meilleur usage de sa montagne de trésorerie excédentaire qui dépasse les 500 millions de dirhams et qui s’entasse d’année en année grâce aux bénéfices plantureux réalisés par ce riche concessionnaire du service public de la gestion du marché boursier marocain.

Rappelons que Maroclear est le Dépositaire central des valeurs mobilières au Maroc depuis 1997, en vertu de la loi n°35-96 du 09 janvier 1997. Sa mission fondamentale s’articule autour de ce qui suit :

• En faciliter la circulation et en simplifier l’administration pour le compte de ses affiliés.

• Conservation et codification des valeurs mobilières admises à ses opérations.

• Administration des comptes courants de valeurs mobilières ouverts au nom de ses affiliés.

• Exécution de tous les virements entre les comptes courants sur instruction de ses affiliés.

• Mise en œuvre de toute procédure en vue de faciliter à ses affiliés l’exercice des droits attachés aux titres et l’encaissement des produits qu’ils génèrent.

• Codification des valeurs admises à ses opérations.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page