ActualitePolitiqueTelquel

la CAF mènera des investigations suite à l’instrumentalisation politique de la cérémonie d’ouverture

Dans un communiqué paru sur le site de la CAF ce dimanche 15 janvier, l’instance sportive continentale se désolidarise des propos politiques énoncés lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN et rappelle qu’elle doit, selon « ses Statuts et Règlements et ceux de la FIFA », « s’abstenir de s’impliquer dans la politique et rester neutre sur les questions de nature politique ».

En effet, à travers ce communiqué, la CAF affirme que lesdites déclarations politiques ne sont pas les siennes et ne reflètent ni un point de vue ou une opinion de l’organisation qui insiste sur sa neutralité politique.

Ainsi, la Confédération indique qu’elle va « mener des investigations pour établir si et dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture du CHAN TotalEnergies Algérie 2022 violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA. Elle fera part de ses conclusions en temps opportun. »

Si la CAF ne fait pas directement allusion à l’Algérie dans son communiqué, les investigations évoquées devraient porter sur l’allocution de Zwelivelile Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, durant laquelle ce dernier a évoqué le Sahara et la Palestine. Des déclarations n’ayant pas lieu d’être dans un contexte sportif.

Les investigations de l’instance continentale devraient également porter sur « les propos racistes prononcés par des supporters présents à la cérémonie d’ouverture à l’égard du public marocain », qu’a dénoncé la FRMF dans un communiqué rendu public ce samedi.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page