ActualiteYabiladi

La croissance économique à 7,9% en 2021

L’arrêté des comptes nationaux de l’année 2021 fait ressortir une croissance de l’économie nationale à 7,9%, après une profonde récession de 7,2% en 2020 due en particulier à la crise sanitaire, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce rebond est le résultat d’une forte hausse de 17,8% de l’activité agricole, suite à une exceptionnelle compagne agricole, et de 6,6% des activités non agricoles, explique le HCP qui vient de publier une note d’information relative aux comptes nationaux provisoires de l’année 2021.

Tirée par la demande intérieure, cette croissance a été réalisée dans un contexte d’une forte inflation et d’une aggravation du besoin de financement de l’économie nationale, fait remarquer la même source.

Dans le détail, le secteur primaire a enregistré une forte croissance de 17,6%, suite à la hausse de l’activité de l’agriculture (17,8%) et de celle de la pêche (12,7%). La valeur ajoutée du secteur secondaire a, quant à elle, connu une augmentation de 6,8% en raison de l’amélioration des valeurs ajoutées du bâtiment et travaux publics (10,7%), de l’électricité, gaz, eau, assainissement et déchets (6,5%) et des industries manufacturières (6,1%).

La valeur ajoutée du secteur tertiaire a affiché, de son côté, une hausse de 6,4% après une baisse de 7,9% en 2020. Elle a été marquée par la progression des activités de l’hébergement et restauration (31,6%), des transports et entreposage (15,2%), de la recherche et développement et services rendus aux entreprises (10%), du commerce et réparation véhicules (7,9%), des services financiers et assurances (4,6%), des services immobiliers (3%) et des services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale (3%).

Aux prix courants, le produit intérieur brut (PIB) national a connu une forte hausse de 11,4% en 2021 au lieu d’une baisse de 7,1% une année auparavant, dégageant ainsi une forte hausse du niveau général des prix, passant de 0,1% en 2020 à 3,2% en 2021.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page