«La date du sommet Maroc-Espagne dépend des agendas de Mohammed VI et Sanchez»

Les relations bilatérales ont volé la vedette à la participation du ministre espagnol des Affaires étrangères au 9e Forum Mondial de l’Alliance des Civilisations des Nations unies, organisé mardi à Fès. Interpelé sur la tenue de la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne, annoncée début 2023 par Nasser Bourita, José Manuel Albares a évité d’annoncer une date précise. Le chef de la diplomatie a souligné que l’organisation du sommet dépend essentiellement des agendas du chef du gouvernement, Pedro Sanchez, et du roi Mohammed VI.

«Nous parlons d’un sommet qui ne s’est pas tenu depuis sept ans, qui est très complexe en raison du grand nombre de ministres engagés du côté espagnol et marocain, à un moment où les agendas internationaux du président du gouvernement et du roi du Maroc, sont particulièrement chargés par la réalité internationale.»

José Manuel Albares

Sur un ton optimiste, Albares a indiqué que «le premier effort consiste à mettre en place tous les groupes de travail indiqués dans la déclaration conjointe (du 7 avril). En ce moment, ils travaillent, ils se sont réunis et beaucoup d’entre eux donnent des résultats très concrets. Par conséquent, ce n’est qu’une question de temps pour trouver une date pour la tenue de la réunion de haut niveau».

Pour rappel, le 11 novembre à Paris, José Manuel Albares et Nasser Bourita ont abordé le sujet de la réunion de la haute commission mixte entre les deux pays.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile