ActualiteYabiladi

La justice néerlandaise autorise l’extradition d’Achraf B. vers le Maroc

Le tribunal de première instance du centre des Pays-Bas a donné son accord, ce jeudi, à l’extradition vers le Maroc du Néerlando-marocain Achraf B., 29 ans, suspect dans le procès de liquidation Marengo. Selon la presse néerlandaise, c’est maintenant au ministre de la sécurité Dilan Yesilgöz (VVD) de décider en dernier ressort de son extradition.

Achraf B. est soupçonné aux Pays-Bas dans le cadre du procès dit de Marengo, qui concerne le principal suspect, Ridouan Taghi. L’année dernière, le procureur général a requis une peine d’emprisonnement à vie à son encontre. Au Maroc, il est soupçonné, entre autres, d’être impliqué dans la fusillade du Café La Crème à Marrakech, durant laquelle le fils d’un juge marocain a été tué en 2017. «La cible réelle était quelqu’un d’autre», rappelle la même source.

Le Néerlando-marocain clame son innocence. Il a assuré devant la justice néerlandaise que les poursuites engagées par le Maroc reposeraient sur des «motifs politiques». Ses avocats ont avancé l’existence au Maroc d’«une violation évidente du droit à un procès équitable».

Le juge a toutefois vu les choses différemment, déclarant que le Maroc a étayé la demande d’extradition avec les documents appropriés et réfutant les accusations de persécution politique ou de procès inéquitable.

A rappeler que «le procès Marengo» est tenu aux Pays-Bas depuis le 10 juillet 2019, au cours duquel 17 accusés ont été condamnés pour leur participation à l’organisation mafieuse de Ridouan Taghi et le crime organisé néerlando-marocain appelé Mocro Maffia.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page