ActualiteYabiladi

«La langue française recule au Maghreb»

[ad_1]

En marge de sa participation au sommet de l’Organisation internationale de la francophonie, tenu à Djerba le 19 et 20 novembre, le président Emmanuel Macron s’est réuni avec des jeunes de l’espace francophone. A cette occasion, le chef d’Etat a reconnu que la langue française a enregistré de «vrais reculs ces dernières décennies». «Dans les pays du Maghreb, on parle moins français qu’il y a vingt-ans ou trente ans. C’est une réalité», a-t-il constaté.

Macron a attribué cette situation à «une forme de résistance quasi-politique». «C’est une langue qui peut paraitre plus difficile. Il y a eu une volonté de réhabiliter d’autres langues en se disant que c’est comme ça que l’on retrouve notre chemin politique. Il y a aussi un anglais, si je puis dire comme nouvel Esperanto, qui s’est développé avec cette facilité d’usage. La francophonie a un peu reculé à cet égard», a-t-il expliqué. Le président s’est dit en faveur d’un «projet de reconquête» pour que la langue française retrouve sa place dans les pays du Maghreb.

Au Maroc, le ministère de l’Education nationale se prépare à lancer une généralisation progressive de l’enseignement de l’anglais dans les écoles publiques. Un projet qui accuse toutefois du retard. Pour rappel, la vision 2015-2030, portée par l’ancien ministre de l’Education nationale, Rachid Belmokhtar, avait prévu le lancement de l’apprentissage de la langue de Shakespeare dès la quatrième année du primaire et ce, lors  de la saison scolaire 2016-2017. Avec le départ de Belmokhtar en avril 2017 du gouvernement, la réforme a disparu des radars de l’actualité.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page