La ministre israélienne des Transports évoque le roi Mohammed VI

La ministre israélienne des Transports, Merav Michaeli, a salué le rôle majeur joué par le roi Mohammed VI pour la réouverture ininterrompue du Pont Allenby.

« Sa Majesté le Roi a joué un rôle décisif lors de cet important processus pour la réouverture de ce point de passage », a déclaré la ministre israélienne à Medi 1 News, soulignant la volonté et l’initiative du roi pour une coopération de toutes les parties concernées. Elle a salué « le Ferme engagement du Souverain en faveur de la paix dans cette région, affirmant que « cette Volonté restera un facteur très utile à l’avenir ».

« La conjoncture est idoine pour reconnaître nos opportunités communes et les saisir, ainsi que d’œuvrer sur ces bases en vue de rendre notre région meilleure », a-t-elle ajouté.

Les autorités israéliennes ont décidé l’ouverture, sans interruption, du poste-frontière Allenby/Roi Hussein, reliant la Cisjordanie et la Jordanie, grâce à une médiation directe du Royaume du Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI. Cette médiation, menée par le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique, a permis d’aboutir à un accord pour l’ouverture permanente 24/7 de ce passage, qui constitue la seule ouverture des Palestiniens vers le monde.

L’ouverture dudit poste-frontière, situé à environ 50 km de la capital Amman, sera effective prochainement dès que les conditions logistiques seront réunies, notamment en termes des ressources humaines.

L’ouverture de ce point de passage, très fréquenté par les Palestiniens, aura des retombées bénéfiques sur le quotidien des Palestiniens et facilitera la circulation des personnes et des biens.

S.L. (avec MAP)



Continuer la lecture

Quitter la version mobile