ActualiteMAP Express

La plateforme des jeunes de Fahs-Anjra, un espace de convergence et d’inclusion économique des jeunes

vendredi, 12 mai, 2023 à 12:14

Ksar El Majaz (province de Fahs-Anjra) – Afin de capitaliser sur la dynamique économique que connaît la province de Fahs-Anjra, grâce aux projets structurants qui y sont lancés, une plateforme d’inclusion économique des jeunes a été créée dans la commune de Ksar El Majaz, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Il s’agit d’un incubateur de projets et une plateforme de développement et d’accompagnement des jeunes en quête d’insertion dans le tissu économique local.

La province de Fahs-Anjra jouit d’une dynamique économique et de potentialités naturelles et écologiques, qui en font un territoire fertile pour cristalliser des idées de projets porteurs, en adéquation avec les atouts de la province.

Cette plateforme, qui représente une composante essentielle de la mise en œuvre du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes dans le cadre de la phase III de l’INDH, devrait soutenir l’esprit d’innovation et de leadership et constituer un espace de renforcement des capacités des jeunes, en attirant des porteurs de projets et d’idées de projets qui sont en quête d’accompagnement et d’orientation dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Elle offre des espaces de travail de qualité, ainsi que des espaces de formation, et s’emploie à accompagner et aider les jeunes à concrétiser leurs idées de projets, à travers un encadrement assuré par des universitaires et des experts dans le domaine de la création et de la gestion des entreprises.

“Les potentialités dont regorge la province de Fahs Anjra nous ont poussé à réfléchir à la mise en place d’un des mécanismes importants adoptés par l’INDH dans sa troisième phase, à savoir la plateforme des jeunes, qui se veut un espace de rencontre et de communication avec les jeunes”, a souligné le chef de la division de l’action sociale (DAS) de la province de Fahs-Anjra, Mohamed Tasmet.

Le responsable a précisé que les rôles essentiels de la plateforme des jeunes sont l’accueil, l’écoute et l’orientation comme un élément essentiel pour fournir un soutien adéquat aux besoins des jeunes, notant que cette plateforme constitue aussi un espace de formation et de qualification des jeunes, que ce soit les chercheurs d’emploi ou les porteurs d’idées de projets d’auto-emploi.

Après le lancement de la plateforme dans un local temporaire au cours des dernières années, un nouveau siège a été inauguré en décembre dernier près du port Tanger Med.

La construction et l’équipement de cette structure ont nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 4,5 millions de dirhams. Ce projet a vu le jour grâce à une approche participative unique à laquelle ont adhéré tous les intervenants et les acteurs de la province.

Parmi les partenaires les plus importants de ce projet figurent l’INDH, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), la Fondation Tanger Med, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Association Fahs-Anjra Moubadara.

Il est certain que cette plateforme est devenue un espace de prédilection pour les jeunes de la province de Fahs-Anjra qui cherchent à réaliser leurs rêves et aspirations, et à se lancer dans l’entrepreneuriat, ou à renforcer leurs capacités managériales et leurs compétences professionnelles dans un certain nombre de domaines liés au marché du travail.

Yousra, propriétaire du projet “Buffet” spécialisé dans les buffets de fêtes comme la cérémonie de baptême, a souligné qu’elle s’est adressée à la plateforme pour développer son projet en obtenant un soutien financier dans le cadre de l’INDH, et bénéficier de l’accompagnement et d’une formation en gestion, marketing et fiscalité, relevant que la plateforme a rapproché les jeunes des experts dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaine d’information en continu M24, Ibtissam Ait El Bachir, cadre à la plateforme des jeunes, a indiqué que cette structure offre plusieurs services relatifs aux axes de l’emploi pour ceux qui cherchent à développer leurs capacités, et du soutien aux entreprises, c’est-à-dire l’accueil des porteurs de projets et d’idées de projets, en plus de l’accompagnement et la formation dans les domaines liés à l’entrepreneuriat.

L’équipe de la MAP a constaté un groupe de jeunes de la province de Fahs-Anjra, qui étaient en train de suivre des cours théoriques et une formation pratique sur la “stratégie des projets”, qui constitue la première étape d’encadrement des jeunes, pour développer des idées de projets capables de générer des opportunités d’emploi et assurer leur pérennité.

La plateforme des jeunes comprend plusieurs services dédiés au développement des capacités des jeunes. Elle comporte des salles des métiers spécialisés, de formation, du renforcement des capacités, de l’emploi et du commerce, en plus d’une salle multidisciplinaire et des bureaux administratifs.

Cette plateforme mène des campagnes de sensibilisation auprès des gens pour les inciter à profiter du soutien et de l’accompagnement fournis dans le cadre de la troisième phase de l’INDH.

Elle abrite aussi les réunions des comités de pré-sélection des projets éligibles à l’appui et l’accompagnement avant de les orienter vers les comités locaux de développement humain (CLDH).

A vrai dire, cette structure permet la mise en œuvre de tous les axes du troisième programme de l’INDH, notamment le soutien à l’emploi des jeunes à travers le développement des soft-skills et des compétences professionnelles, pour offrir des opportunités d’emploi en coordination avec des spécialistes du domaine, ainsi que le soutien aux entreprises des jeunes, en leur fournissant un accompagnement pré et post création, afin d’assurer la réussite de leurs projets, ou encore le soutien aux activités qui s’inscrivent dans l’axe de l’économie sociale et solidaire, visant à développer les chaînes de valeur des filières prometteuses dans la province.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page