ActualiteMaroc.ma

La région ivoirienne du Tonkpi et la région de Dakhla Oued Eddahhab signent un accord-cadre de coopération décentralisée


La région du Tonkpi en Côte d’Ivoire et la région de Dakhla Oued Eddahhab, ont signé, jeudi à Abidjan, un accord-cadre de coopération décentralisée, et ce à l’occasion de la « tournée économique » organisée du 18 au 20 mai dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire à l’initiative de la Région de Dakhla Oued Eddahhab.

L’accord-cadre a été signé par le président de la Région de Dakhla Oued Eddahab, El Khettat Yanja, et le président de la Région du Tonkpi, Abdellah Albert Toikeusse Mabri, en présence notamment du Second de l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Salah Zaroual El Idrissi et de membres de la délégation de la région de Dakhla Oued Eddahhab.

La région du Tonkpi, l’une des plus vastes de la Côte d’Ivoire, est située à l’extrême ouest dans le district des montagnes. Elle s’étend sur une superficie de 12 284 Km2. Elle est limitée au nord, par la région du Bafing, à l’est, par les régions du Worodougou et du Haut-Sassandra, au sud, par les régions du Cavally et du Guémon, et à l’ouest par les Républiques de Guinée et du Libéria.

La signature de cet accord-cadre procède de l’intérêt accordé par les deux parties au développement des échanges, du partenariat et de croisements des intérêts, ainsi que du souci d’établir un cadre de coopération afin de promouvoir les objectifs communs sur la base d’une synergie homogène, égalitaire et durable.

Elle est motivée également, selon les promoteurs de cette initiative, par la nécessité d’améliorer la coopération dans les domaines de l’attractivité des territoires.

Conclue pour une durée de trois ans renouvelables par tacite reconduction, la convention cadre est destinée à faciliter et à intensifier les relations coopération dans les domaines spécifiques d’intérêt commun, susceptible d’intéresser les deux parties qui pourront s’associer le concours de toute autre institution susceptible d’apporter une contribution souhaitée à la réalisation des projets de coopération, entrant dans le cadre de cette convention.

S’agissant des domaines de coopération, les deux parties conviennent de définir et de réaliser des programmes coordonnées d’intérêts communs et d’échanges visant le développement socio-économique et culturel, le transfert de savoir et d’expertise dans les domaines relevant de leurs prérogatives.

La coopération envisagée entre les deux régions abordera les volets économique, culturel et touristique, en sus de l’enseignement et la coopération estudiantine.

Dans leurs interventions à cette occasion, les présidents des deux régions ont mis en avant les excellentes relations de coopération qui existent depuis des décennies entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, notant que la signature de cet accord-cadre va directement en symbiose avec la vision de SM le Roi Mohammed VI et du président Alassane Ouattara accordant une attention particulière à la promotion de la coopération décentralisée pour le bien-être des deux peuples frères.

Le président de la région Dakhla Oued Eddahab a mis l’accent sur l’importance que le Maroc accorde au développement des relations Sud-Sud et sur les potentialités énormes de la région de Dakhla, notamment en matière de développement et d’opportunités d’investissements.

Placée sous le thème «Les potentialités de Dakhla Oued Eddahab», la tournée économique de la région de Dakhla Oued Ed Dahhab dans la ville d’Abidjan a pour objectif général la promotion de cette région à travers la présentation d’un Maroc émergent et en bonne voie de développement apte à recevoir de grands projets sur son sol, un Maroc fort de ses richesses, de sa sécurité et stabilité, mais aussi de son patrimoine.

«Cette tournée est un show case stratégique visant la promotion du Maroc comme destination d’affaires et du tourisme», soulignent les organisateurs.

(map 18/05/2023)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page