La situation épidémiologique est stable et ne nécessite pas le durcissement des mesures

Alors que le ministère de la Santé et de la Protection sociale a mis en garde contre une cinquième vague de propagation massive du virus SARS-CoV-2, avec le mutant dominant Omicron, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, rassure les citoyens.

En effet, lors du point de presse organisé ce jeudi à l’issue du Conseil du gouvernement, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement a été interpellé sur la levée de l’état d’urgence sanitaire, ou encore si le gouvernement aller se diriger vers le durcissement des mesures restrictives en raison de l’augmentation du nombre d’infections au Covid-19.

En réponse à cette question, Baitas a indiqué que la situation épidémiologique dans notre pays est stable, et n’est pas inquiétante.

« Il est vrai qu’on observe parfois des dépassements. Parfois, ça monte, d’autres fois ça baisse. Lors de l’adoption du projet de décret portant prorogation de la durée de l’état d’urgence sanitaire, il y a eu un long débat à ce sujet. L’orientation générale était, que du moment où la situation épidémiologique est bien, il n’y a pas de raison d’aller dans le sens du durcissement des mesures », a rassuré Mustapha Baitas.

Cela dit, le gouvernement suit de près la situation épidémiologique, a précisé le responsable gouvernemental, notant que toutes les mesures qui doivent être prises pour protéger les citoyens et l’économie nationale seront prises.

Lors de la présentation du bilan mensuel de la situation épidémiologique liée au Covid-19 au Maroc, le coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au MS, Dr Mouad Mrabet, a fait état d’une période intermédiaire qui a duré 3 mois et qui a été caractérisée par une très faible propagation du virus SARS-CoV-2.

Cela dit, et après cette période-là, le niveau de propagation du virus a recommencé à augmenter comme prévu, a souligné Dr Mrabet dans sa déclaration mensuelle.

Ainsi, le responsable au MS a souligné que le taux de positivité hebdomadaire a augmenté de manière significative à 2,1 % la semaine dernière (du 1er au 7 novembre), alors qu’il était stable à moins de 1 % pendant plus de deux mois, a souligné le responsable au ministère de la Santé.

« Ces deux indicateurs indiquent que nous entrons dans une cinquième vague très probable de propagation massive du virus. Nous aurons plus de visibilité à la fin de cette semaine », a affirmé Dr Mrabet.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile