ActualiteHespress

La tarification « scandaleuse » largement dénoncée

L’été commence à se faire sentir au Maroc, bien que nous soyons encore en plein printemps. Pour bien profiter de cette saison, de nombreuses familles avec enfants cherchent des activités intéressantes à des tarifs raisonnables, en particulier pour les familles nombreuses. Et en général, les enfants préfèrent se rafraichir dans une piscine ou en bord de mer en été. 

Dans la capitale, par exemple, les tarifs pratiqués par Rabat Animation pour l’accès et l’abonnement aux piscines couvertes ont été largement critiqués sur les réseaux sociaux, surtout étant donné que ces piscines ont été construites avec des fonds publics. Cependant, les prix appliqués ressemblent davantage à ceux des établissements privés.

Sur sa page Facebook, Rabat Animation indique que le tarif de l’abonnement individuel aux piscines couvertes de Youssoufia et Lycée Hassan II au quartier Hassan est de 3.500 DH pour un abonnement annuel, 1.800 pour un abonnement semestriel, 1 000 pour un abonnement trimestriel, en plus d’un droit d’entrée de 1.000 DH.

La société chargée de l’exploitation de ces piscines propose également des abonnements pour enfants (de 5 à 14 ans) à 2.000 DH pour un abonnement annuel, tandis que le pack familial coûte 5.000 DH pour les deux parents et 1.000 DH pour chaque enfant âgé entre 15 et 18 ans.

Les tarifs annoncés par la société ont été considérés comme trop élevés par les habitants de Rabat, en particulier ceux à faible ou moyen revenu qui souhaitent profiter de ces espaces destinés normalement au grand public. Sur Twitter, Omar El Hyani, conseiller FDG au sein du Conseil de la ville, a qualifié ces tarifs de « scandaleux« .

« Les nouvelles piscines couvertes ouvertes à Rabat (Youssoufia et Lycée Hassan II à Hassan) sont scandaleusement tarifées. Elles ont été construites avec des fonds publics et sont tarifées à des prix dignes d’un établissement privé. Qui peut se permettre cela dans des quartiers populaires ou de classe moyenne?« , a dénoncé le conseiller de la FDG.

Omar El Hyani a même comparé les tarifs pratiqués par les piscines municipales de Paris, où le droit d’entrée à l’unité se situe entre 2 euros et 3,50 euros, la carte de 10 entrées valide un an est à 28 euros/16 euros (tarif réduit), tandis que l’abonnement de 3 mois ne coûte que 43 euros. Il affirme ainsi que ces deux piscines couvertes ont été financées à 100 % par des fonds publics. Les citoyens sont donc en droit de profiter pleinement de ces espaces, à des prix raisonnables.

A noter que la Société Rabat Animation et Développement (SDL), est une entreprise fondée à Rabat en 2017, spécialisée dans la production et l’organisation d’évènements culturels, sportifs et divertissements ainsi que des activités de loisirs et de divertissement. Elle s’occupe aussi dans l’organisation de spectacles, de séminaires, de concerts, de fêtes, d’expositions er de festivals tels que le Festival International du Film à Rabat.

Hespress Fr a tenté à plusieurs reprises de contacter Rabat Animation à ce sujet, mais à chaque fois une assistante affirmait que le directeur, pourtant informée de la requête, était indisponible.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page