ActualiteHespress

La vision royale ouvre la voie à une réforme révolutionnaire pour les droits des femmes

[ad_1]

La ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui a loué mardi les efforts consentis par le Maroc ces dix dernières années en matière d’équité des genres et le rôle de la femme hissé en tant que priorité nationale. Et un nouveau code de la famille sera prêt dans six mois, a-t-elle rappelé.

A l’occasion des Assemblées annuelles FMI-BM, Nadia Fettah Alaoui a pris la parole pour exposer les avancées du Maroc en termes de promotion de la femme au niveau gouvernemental et institutionnel.

Dans une allocution avant le démarrage d’un panel sur le leadership féminin, la ministre a tenu a souligner d’emblée l’engagement résolu du Roi Mohammed VI en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion des droits des femmes.

« Ses premières réformes, notamment l’amendement progressif de la Moudawana, la loi marocaine sur la famille en 2004, ont marqué un tournant dans la situation des femmes de notre nation », a-t-elle déclaré, affirmant qu’avec le renforcement des droits des femmes dans des domaines comme le mariage, le divorce …, le leadership visionnaire du Roi Mohammed VI a ouvert la voie à la parité des sexes.

« Cette étape révolutionnaire a non seulement remodelé le paysage juridique marocain mais aussi son tissu sociétal sous l’importance marquante de l’autonomisation des femmes », a dit la ministre, expliquant que dans la même lignée et dans l’idée de poursuivre cet héritage, la vision royale a ouvert la voie actuellement à une réforme révolutionnaire avec un projet à venir promettant une nouvelle génération de droits pour les femmes.

Rappelant la lettre royale adressé au chef du gouvernement pour la révision du code de la famille, en présentant des propositions d’amendements sous un délai de six mois, Nadia Fettah a indiqué que le gouvernement devra élaborer un nouveau projet de loi et le soumettre devant le Parlement pour adoption.

Elle a, en outre, cité quelques exemples d’application et de réalisations de cette vision et cette volonté de parité sur le terrain en mentionnant les 6 femmes ministres dans l’actuel gouvernement, près d’une centaine de femmes au Parlement et 4 grandes institutions dirigées par des femmes marocaines, ainsi que de nombreuses autres grandes femmes leaders au Maroc.

« Au-delà des chiffres, les femmes contribuent pleinement à diverses fonctions gouvernementales et non gouvernementales. Cette étape importante résulte de notre approche globale commençant par notre Constitution de 2011 garantissant l’égalité des sexes à tous les niveaux », a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter que le Maroc a donné la priorité à l’égalité des sexes pour le développement durable et a accru l’autonomie des femmes et leur participation au progrès de notre nation. « Pour améliorer davantage la condition économique des femmes, nous avons fait progresser les droits des femmes en améliorant l’accès à l’emploi et en promouvant l’entrepreneuriat féminin », a-t-elle affirmé.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page