ActualiteHibapress

L’ABSENCE DE REFLET DU « PÉTROLE RUSSE » SUR LES PRIX DU CARBURANT OBLIGE LE GOUVERNEMENT A RENDRE DES COMPTES

HIBAPRESS-RABAT

Mustapha Ibrahimi, membre du Groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a déclaré qu’après avoir nié que de nombreuses sociétés pétrolières au Maroc aient eu recours à l’importation de pétrole russe à bas prix, le gouvernement a reconnu l’arrivée de cargaisons de ce pétrole russe dans les ports marocains.

Ibrahimi, dans une question orale adressée au ministre de l’Economie et des Finances, a noté que cette importation ne s’est pas répercutée sur les prix de l’essence et du diesel dans les stations-service, avec une légère baisse sans commune mesure avec le bas prix du pétrole russe.

Le parlementaire a estimé que cette affaire confirme la cupidité des entreprises qui monopolisent le marché marocain, et la marge bénéficiaire élevée, sans tenir compte du pouvoir d’achat des citoyens.

Ibrahimi a interrogé le gouvernement sur le produit de l’importation de pétrole russe au Maroc pour les trois premiers mois de 2023, ainsi que sur les entreprises qui bénéficient de l’importation de ce type de carburant.

Un membre du PJD s’est également interrogé sur “les mesures que le gouvernement prendra pour réduire les prix du carburant, à l’instar de ce que des pays riches comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont fait avec les compagnies pétrolières, pour réduire les marges bénéficiaires”et contribuer à partir de bénéfices exceptionnels pour soutenir les citoyens des classes pauvres et moyennes.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page