ActualiteChallenge

L’ADA clôture le programme de développement des zones de montagne au niveau de Sefrou et d’Azilal

Le Programme de Développement rural des Zones de Montagne (PDRZM), mis en œuvre depuis 2015, a été clôturé par un séminaire, tenu le 16 septembre dernier, à l’initiative de l’Agence pour le développement agricole (ADA) en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA).

L’ADA précise que ce séminaire a constitué, d’une part, une occasion pour présenter les réalisations probantes du programme, de partage des bonnes pratiques ayant permis d’atteindre les objectifs escomptés et, d’autre part, de présenter les résultats des évaluations d’effets et d’impacts dudit programme sur la population cible, notamment, la réduction de 18% de la pauvreté et l’augmentation de 24% des revenus des ménages bénéficiaires. Force est de noter que l’objectif global du PDRZM est de contribuer à réduire la pauvreté de 30% à l’horizon 2030 et d’améliorer les conditions de vie de la population au niveau de 32 communes rurales des deux provinces de Sefrou et d’Azilal, dont 80% de la superficie totale est constituée de montagnes.

Lire aussi | L’ONCF va se doter d’une unité de production de rames automotrices capable d’exporter

Le programme vise également à renforcer les capacités des populations cibles pour améliorer leurs revenus et leur résilience face aux effets du changement climatique à travers la mise à niveau des chaines de valeur, basée sur la gestion durable des ressources naturelles et la diversification de l’économie locale. Financé par le FIDA, ce programme qui profite à près de 385.000 bénéficiaires, constitue l’un des modèles réussis des projets de l’agriculture solidaire lancés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts, de par l’importance de ses objectifs stratégiques, l’envergure géographique de son action, l’importance des investissements et des résultats atteints.

Lire aussi | Bien squatté. Réagir rapidement, mais légalement

Selon l’ADA, le PDRZM constitue l’un des modèles réussis des projets de l’agriculture solidaire lancés par le ministère de tutelle, de par l’importance de ses objectifs stratégiques, l’envergure géographique de son action, l’importance des investissements et des résultats atteints.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page