ActualiteYabiladi

L’agence algérienne de presse retire le Maroc de la liste des pays ayant remporté le CHAN

Quelques jours avant que l’Algérie accueille la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations de football des joueurs locaux (CHAN), son agence de presse APS a publié, vendredi, une dépêche revenant sur l’histoire du tournoi. Une histoire qui remonte à la première édition organisée en 2009 en Côte d’Ivoire.

Toutefois, l’agence algérienne de presse a évité de faire référence à l’organisation par le Maroc de cette compétition ou même sa victoire. L’agence APS a ainsi rappelé que la République démocratique du Congo avait remporté la première édition de la compétition, et a expliqué que la deuxième édition, qui s’était déroulée au Soudan en 2011, avait vu la victoire de l’équipe tunisienne.

Elle a ajouté que la troisième édition du CHAN a été accueillie par l’Afrique du Sud en 2014 et que le titre était revenu à la Libye, en enchaînant avec le Rwanda qui avait accueilli la quatrième édition en 2016 au cours de laquelle la République démocratique du Congo avait remporté son deuxième titre continental.

L’agence algérienne de presse a complètement zappé la cinquième édition que le Maroc a accueillie en 2018 et qui a permis aux Lions de l’Atlas de remporter leur premier titre, après avoir battu l’équipe nigériane par quatre buts à 0. L’APS s’est également contentée d’évoquer l’organisation par le Cameroun, de la sixième édition en 2021, sans mentionner que l’équipe nationale marocaine avait remporté le titre pour la deuxième fois consécutive, après avoir battu l’équipe malienne (2-0) dans le match final.

L’agence précise qu’«à la vielle du coup d’envoi de la septième édition, prévu le 13 janvier prochain au stade flambant neuf de Baraki (Alger) lors du match d’ouverture entre l’Algérie et la Libye, les équipes arabes ont réussi à obtenir quatre titres sur six», sans pour autant préciser que deux titres ont été remportés par l’équipe nationale du Maroc.

L’APS n’en est pas à son coup d’essai. Elle avait auparavant ignoré les exploits historiques des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, en occultant délibérément les rencontres de l’équipe nationale marocaine dans sa couverture de l’actualité du Mondial.

Il est à noter que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait lié la participation de l’équipe nationale des moins de 23 ans, qui remplace désormais celle des joueurs locaux, à l’ouverture de l’espace aérien algérien pour transporter le Mountakhab via un vol direct entre Rabat à Constantine.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page