Le Bangladesh s’apprête à acheter 40 000 tonnes d’engrais auprès de l’OCP

Le comité du cabinet sur les achats du Gouvernement bangladeshi a approuvé le 23 mars l’importation d’un stock de 40000 tonnes de phosphate de diammonium (DAP) auprès du Groupe OCP dans le cadre d’un appel d’offres portant sur l’achat d’un stock total de 70000 tonnes dengrais sur le marché international.

Le Maroc expédiera 40 000 tonnes d’engrais à base de phosphate diammonique, également connu sous le nom de DAP, vers le Bangladesh. En effet, le journal bangladais quotidien Newage Business, spécialisé dans les informations sur le Bangladesh et les affaires internationales, a rapporté que le comité du cabinet sur les achats du Gouvernement a approuvé l’importation d’un stock de 40 000 tonnes de phosphate de diammonium (DAP) lors d’une réunion jeudi 23 mars. 

Le média a souligné que le prix à l’importation a été fixé au tarif de 610 dollars fixé par tonne de DAP et que la transaction sera effectuée entre le Groupe OCP et la Bangladesh Agricultural Development Corporation (Société de développement agricole du Bangladesh-BADC-). 

Lire aussi | Marrakech. Les études de l’avant projet de BHNS confiées au trio Ingerop, Novec, et Atelier 1

« Cette démarche s’inscrit en outre dans le cadre d’un accord conclu en amont par les gouvernements des deux pays en octobre dernier et portant sur un approvisionnement pour un stock total de 520 000 tonnes de DAP en provenance du Maroc au cours de l’exercice de 2022/2023 », ajoute Newage Business, notant qu’outre les 40 000 tonnes d’engrais marocains, le comité du cabinet sur les achats du Gouvernement bangladeshi a également donné son feu vert à Bangladesh Chemical Industries Corporation pour acheter 30 000 tonnes d’urée granulaire ensachée qui seront fournies par Karnaphuli Fertilizer Company à 327,62 dollars la tonne.

Lire aussi | Mediterrania Capital s’offre le quart du capital de Laprophan

Au Bangladesh, si le DAP est le second engrais le plus consommé après l’urée, il est le plus importé avec des achats de 1,4 million de tonnes en 2020/2021. En 2021, le Groupe OCP avait exporté vers Bangladesh pour 566 millions dollars d’engrais, soit le tiers du total des achats de ce pays d’Asie du Sud-Est.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile