ActualiteYabiladi

Le chef de la MINURSO rencontre des ambassadeurs à Rabat

[ad_1]

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, a eu des entretiens avec des ambassadeurs accrédités au Maroc, du 26 février au 1er mars à Rabat.

«Dans la capitale marocaine, le Russe s’est réuni notamment avec les représentants des Etats-Unis, la Russie, la France, la Chine, le Royaume-Uni et l’Espagne. Les derniers développements de la question du Sahara étaient au menu des discussions. Il a eu également des entrevues avec des responsables marocains», confie à Yabiladi une source proche du dossier. Le chef de la MINURSO a pris langue aussi avec les ambassadeurs de la Norvège, la Pologne, le Danemark, la Suède et la Suisse.

Pour rappel, en novembre 2023 à Rabat, Alexander Ivanko avait rencontré des ambassadeurs européens. Un déplacement qui intervenait quelques jours après les attaques du Polisario, du 28 octobre et 5 novembre, sur des objectifs civils à Es-Smara.

La résolution 2703 adoptée le 30 octobre, par l’instance exécutive de l’ONU a salué «le rôle joué par la MINURSO sur le terrain» et appelé à «la nécessité pour elle d’assurer le réapprovisionnement sûr et régulier de ses bases d’opérations, d’effectuer des patrouilles dans toute sa zone de responsabilité».


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page