ActualiteChallenge

Le coup d’envoi des exercices militaires African Lion sera donné lundi au Maroc

Demain lundi 20 juin, marquera le début des exercices militaires de l’African Lion 2022 dans plusieurs villes du Maroc. L’exercice militaire comprendra 7 500 militaires de près de 20 pays, dont le Maroc et les États-Unis.

Les États-Unis et le Maroc célébreront les manœuvres militaires, qui débuteront demain dans différentes villes du pays d’Afrique du Nord. Le programme se déroulera du 20 au 30 juin à Kenitra, Agadir, Tan Tan, Taroudant, et Mahbes. L’exercice militaire de cette année inclura Mahbes, dans le sud du Maroc. L’inclusion de Mahbes comme l’un des lieux des manœuvres militaires reflète la position américaine de soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc en ce qui concerne le dossier du Sahara marocain.

Le Commandement central des forces armées américaines pour l’Afrique (AFRICOM) promet un événement de grande envergure dans le cadre de l’engagement des participants à renforcer la mobilisation et la vigilance face aux menaces sécuritaires — notamment le terrorisme. Dans un rapport publié plus tôt dans la journée, EFE cite l’AFRICOM qui a déclaré que l’African Lion 2022 comprendra des exercices inter-armées dans diverses zones d’opérations terrestres, aériennes et maritimes.

Lire aussi | Maroc. Le canadien Elcora acquiert 7 nouveaux sites de vanadium

« La manœuvre ‘African Lion’ constitue, selon les experts, une démonstration de force en matière de coopération militaire entre les États-Unis et le Maroc, un pays qui a approuvé ces dernières années une feuille de route pour moderniser les équipements de son armée », indique EFE. Les principaux fournisseurs d’équipements militaires du Maroc sont les États-Unis et la France.

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) montre que le Maroc achète 90 % de ses armes aux États-Unis, 9,2 % à la France et seulement 0,3 % au Royaume-Uni. Le Maroc se classe 55e sur 140 pays en termes de puissance militaire mondiale, selon le classement 2022 Global Firepower.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page