ActualiteHespress

Le développement territorial, une priorité stratégique de la CDG

Réussir la transition vers une économie verte, accélérer la mise en oeuvre de la politique nationale de lutte contre le changement climatique et promouvoir le développement humain en réduisant les inégalités sociales et territoriales, tels sont les trois enjeux clés du développement durable que le Groupe CDG a partagé dans son dernier rapport d’activité en titre de l’année 2021. L’institution financière a fait savoir que le développement territorial du Royaume représente l’une de ses priorités majeures.

Les résultats des secteurs portés par le Groupe appuient son engagement dans la transformation économique du Royaume et affirment la position du Groupe comme acteur important dans le développement du pays. La CDG mobilise ainsi toutes ses ressources au profit de l’inclusion socio-économique et de l’ouverture des territoires afin de concrétiser la vision d’un “Maroc d’Avenir”.

Ceci s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique 2017-2022. La CDG a créé ainsi cinq métiers fondamentaux afin de garantir l’efficacité des perspectives qu’elle a tracées pour cette période. Autrement dit, la “Branche Développement Territorial” en fait partie. Ses missions sont pilotées majoritairement par le holding CDG Développement créé en 2004.

À travers le holding et les entités rattachés à la branche concernée, le Groupe s’engage dans “une stratégie structurée de développement local à travers des investissements long-termistes, rentables et générateurs de croissance”, précise le rapport. 

Le holding opère ainsi au niveau de six pôles d’activités, à savoir l’ingénierie et maîtrise d’ouvrage déléguée, l’immobilier promotionnel, l’aménagement, le facility management et gestion pour compte, l’immobilier locatif et les nouveaux métiers. 

En outre, le CDG Développement a réussi à contribuer à l’ouverture de plusieurs centres urbains développés, à citer Écocité Zenata, Casa Anfa, Casa Green Town et Hay Riad. Selon le rapport, le nombre de zones d’activités économiques qu’a enregistré le holding est de 24 dont 15 zones industrielles, 5 touristiques et 4 offshoring. Il précise notamment que les investissements réalisés ont atteint plus de 15 MDH. Il est à noter qu’au niveau de l’impact social, le holding a pu créer environ 85.000 emplois.

Par ailleurs, le rapport mentionne spécifiquement les faits marquants du holding pour 2021, notamment le partenariat avec la Faculté de droit, des sciences économiques et sociales Rabat-Agdal (FSJES) visant la promotion de la recherche et le développement ainsi que l’insertion des jeunes au marché de travail, le lancement de Xperis Services, la mise en œuvre du plan stratégique de la Compagnie Générale Immobilière, le repositionnement stratégique de Novec qui repose sur l’innovation comme un vecteur fort de développement et le transfert de Sonadac à l’État.

Ceci dit, la mission de la “Branche Développement Territorial” est d’opérer et d’investir à long terme en accompagnant les politiques publiques dans ses “divers domaines d’intervention” tout en tenant compte des impératifs de rentabilité et d’intérêt général. Par le biais des projets réalisés, cette branche contribue significativement à la relance de l’économie nationale.

Ce positionnement fondé sur l’additionnalité de l’action de la Caisse de Dépôt et de Gestion nous rend plus agiles et permet d’accroitre la performance mutualisée avec nos partenaires, privés, publics et avec la société civile. Il favorise également un meilleur impact global au sein de nos domaines d’intervention stratégiques ainsi qu’au plan des collectivités territoriales, contribuant au déploiement opérationnel de la régionalisation avancée et à l’équité territoriale”, explique le Directeur Général de la CDG, Khalid Safir.

Le plan stratégique de la CDG s’appuie surtout sur la vision Royale, qui met l’accent sur la régionalisation avancée comme une priorité stratégique et un processus qui inclut tous des territoires du Royaume. 

Safir souligne dans son message qu’avec “l’ensemble des forces vives de nos branches et filiales, et en coopération avec l’ensemble des acteurs de nos écosystèmes Métiers, nous continuerons à soutenir l’économie nationale dans ses efforts de développement durable, équitable et inclusif”.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page