ActualiteHespress

Le gouvernement opère avec une approche participative incluant les syndicats

Le dossier de la réforme des caisses de retraite est une question qui se révèle être difficile à régler. Malgré les tentatives de réforme engagées depuis 2013 par l’Etat, avec la création d’une commission nationale chargée de cette réforme, les problèmes persistent toujours.

Le système de retraite au Maroc doit faire face à d’importants défis qui sont difficiles à cerner en raison de la multitude de systèmes existants dans le pays. Les syndicats, quant à eux, ne voient pas d’issue à cette réforme et rejettent certaines propositions avancées par le gouvernement, telles que l’augmentation des cotisations et de l’âge de départ à la retraite.

Interpellé sur ce sujet le jeudi 4 mai, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que cette question avait été abordée par le gouvernement d’Aziz Akhannouch lors de la première session du dialogue social.

« Une réunion présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a eu lieu avec les syndicats et les partenaires pour établir un diagnostic des caisses de retraite. Après la réalisation de ce diagnostic, il est nécessaire de passer à la deuxième étape, qui est la prise de décision et la recherche d’un accord sur les solutions et le cadre général pour résoudre ce dossier« , a déclaré le ministre, lors du point presse tenue ce jeudi à l’issue du Conseil du gouvernement, qui a souligné avec honnêteté que ce dossier est très complexe.

En effet, Mustapha Baitas a souligné que le dossier de la réforme des caisses de retraite comportait plusieurs difficultés, notamment en raison de la multiplicité des systèmes existants, de leurs différences et de leur dispersion. Alors que les syndicats accusent le gouvernement de ne pas les impliquer dans le dialogue concernant la réforme des retraites, Baitas affirme le contraire.

« Le gouvernement travaille sur ce dossier avec une approche participative impliquant les syndicats afin de parvenir à un accord satisfaisant toutes les parties, en vue de sortir avec un format qui sera validé par les syndicats et qui permettra de réaliser des résultats et d’apporter des solutions à cette question complexe« , a-t-il expliqué.

Par la même occasion, Baitas a rappelé que les caisses de retraite avaient déjà connu une réforme, mais que celle-ci n’avait malheureusement pas apporté de résultats significatifs, étant donné qu’il s’agissait d’une réforme circonstancielle.

« La preuve est que 5 ans plus tard, nous sommes confrontés au même problème. C’est pourquoi ce gouvernement est déterminé à réformer le système de retraite en partenariat étroit, basé sur la confiance, avec les syndicats, et dans le cadre de ce que ce moment national exige comme implication sérieuse et responsable, et c’est ce que nous avons ressenti auprès des syndicats. Il y a une adhésion massive pour résoudre tous les dossiers. Mais il est vrai que les points de vue doivent converger dans l’avenir pour parvenir à la résolution de certains dossiers« , a conclu le ministre.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page