ActualiteHespress

Le gouvernement se dirige vers « l’institutionnalisation du dialogue social »

Dans le cadre du dialogue social, une réunion a lieu ce jeudi 20 avril entre le gouvernement et la Confédération démocratique du travail (CDT), durant laquelle le syndicat compte exprimer plusieurs préoccupations, notamment concernant le dossier de l’augmentation des salaires et l’impact de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des citoyens.

Lors de la conférence de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a souligné que le dialogue social a été lancé dans le cadre d’un programme défini et avec la participation de plusieurs institutions suite à l’accord du 30 avril 2022. Il a également indiqué que le gouvernement travaillait à l’institutionnalisation de ce dialogue, avec deux rendez-vous importants prévus, et durant laquelle le chef du gouvernement, avec les ministres, devra rencontrer la CGEM et les syndicats les plus représentatifs

Baitas a précisé que trois réunions avaient déjà eu lieu, dont deux avec des syndicats et une avec la CGEM. Selon le ministre, ces réunions ont été marquées par un dialogue sérieux et responsable, avec un suivi de plusieurs dossiers lancés à l’issue de l’accord du 30 avril, notamment la réforme de plusieurs lois et le travail des comités chargés du secteur privé et public.

En outre, Baitas a annoncé la création d’une commission paritaire entre l’exécutif et les syndicats, qui se réunira prochainement pour étudier les possibilités d’augmenter le pouvoir d’achat des citoyens.

En somme, cette réunion entre le gouvernement et la CDT s’inscrit dans le cadre d’un dialogue social en cours d’institutionnalisation et marque une étape importante vers la prise en compte des préoccupations des différents acteurs de la société marocaine.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page