ActualiteHespress

Le gouvernement sévira d’une main de fer “Baitas” 

[ad_1]

Lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement, qui s’est réuni ce jeudi 9 février 2023, sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué à propos de la cherté de la vie, que le souci majeur de l’Exécutif était, le bienêtre du citoyen et la protection de son pouvoir d’achat.

C’est une obligation gouvernementale et cette volonté aucun Lobbying, quel qu’il soit ne peut la briser. Ce sujet a été traité sous toutes ses coutures au cours du Conseil du gouvernement au cours duquel le Chef du gouvernement a réitéré ses consignes et directives. Et le Porte-parole du gouvernement de détailler.  

« Pour ce qui est des viandes rouges, les prix devraient baisser dans les plus brefs délais grâce aux deux mesures prises par le gouvernement, notamment la suppression de la TVA et l’arrêt de la perception des droits de douane à l’importation des bovins destinés à l’abattage ». Cela a permis a indiqué Mustapha Baitas « aux professionnels d’importer suffisamment de bêtes destinées à l’abattage, avant le mois sacré du Ramadan ». Concernant la production de légumes, le porte-parole a pris en exemple la tomate dont la production actuelle est en abondance par rapport à l’exercice passé, mais dont les prix sont en hausse.  

Il relie le fait aux conditions climatiques et à la vague de froid qui sévit sur le Royaume et promet un retour à la normale dès, des températures plus douces incessantes. Il a en outre loué l’amélioration de la situation du lait et de ses dérivés. Mais on retiendra surtout du point de presse hebdomadaire du Porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, son point de vue de sur cette exaspération vis-à-vis de cette situation donnée, qu’est la flambée des prix.

Aussi a-t-il prévenu que « le Gouvernement allait désormais sévir “d’une main de fer” et à prendre toutes les mesures nécessaires, à l’encontre de tous ceux qui contribuent à la préserver, et ce, en renforçant le contrôle de la commercialisation et de la qualité, et surtout en traquant et en sanctionnant toute violation ou comportement non conforme à l’éthique, par tous les moyens possibles et imaginables ». L’allusion est on ne peut plus claire. De la ferme à l’assiette, tous les intervenants n’ont qu’à bien se tenir.  

Bref, pour Baitas, « le gouvernement usera de l’ensemble des mécanismes en son pouvoir pour assurer, le financement normal et naturel afin de garantir en quantité suffisante l’approvisionnement des marchés, réduire les prix et préserver le pouvoir d’achat du citoyen ». C’est inexorable selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, et fait partie des priorités du gouvernement qui œuvre avec force pour y parvenir. L’Exécutif y veillera de tout son poids pour rassurer l’opinion publique nationale en ce sens a-t-il encore indiqué, mentionnant les réunions qui vont être tenues à cet égard, et ce à partir de ce soir.  

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page