ActualiteTelquel

Le lasso éjectable BolaWrap bientôt employé par la police marocaine

Il s’agit d’un lasso, capable d’éjecter un fil en kevlar (la matière qui compose les gilets pare-balles) destiné à s’enrouler autour de la cible des policiers pour la priver de ses mouvements. Cette invention américaine, aussi appelée « menotte à distance », permettra aux agents de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) de maîtriser un individu éloigné, dangereux pour les autres ou pour lui-même, tout en évitant de le blesser.

Selon une source de la DGSN, consultée par nos confrères de TelQuel Arabi, l’emploi sur le terrain de ce nouvel équipement sera initié après l’achèvement des expérimentations techniques nécessaires. Ainsi, BolaWrap sera employé par les préfectures de Casablanca, Rabat, Tanger et Fès, ainsi que par la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ), avant qu’il ne soit généralisé à toutes les préfectures et districts de police dans tout le royaume.

Similaire à un taser, ce lasso éjectable, développé par la société américaine Wrap Technology, se base sur l’effet de surprise pour immobiliser sa cible. Dans un petit boîtier, qui a la taille d’un téléphone portable, ce dispositif se déclenche dans une explosion assourdissante, et éjecte un fil de kevlar à une vitesse de 150 m/s, sur une distance allant de 3 à 6 mètres.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page