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Le Maroc 4e pays attractif pour le commerce en Afrique et 50e mondial

Le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en Nation Branding a publié son rapport « Country Brand Ranking Trade – Edition 2022-2023 ». Le Maroc, dans ce classement, figure à la quatrième place en Afrique et au 50ème rang mondial des pays les plus attractifs pour le commerce.  

L’étude combine les performances économiques, la stratégie de Nation Branding et la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce pour évaluer leur attractivité dans le domaine. Le Maroc, dans ce classement, mondial des pays les plus attractifs pour le commerce est devancé sur le continent par le Nigeria (1er africain et 36ème mondial), l’Afrique du Sud (39ème mondial) et le Ghana (48ème mondial). Le Maroc, dépasse l’Egypte d’un rang tant sur le plan continental que mondial.  

Dans le top 10 des Africains la Tunisie (86ème) ferme la marche derrière, l’Ouganda (80e mondial), la Tanzanie (76e mondial), le Kenya (71e mondial) et l’Ethiopie (58e mondial). En ce qui concerne le classement des pays de l’Afrique du Nord, c’est la Libye qui occupe la dernière place au 34e rang au niveau africain et au 146e à l’échelle mondiale. L’Algérie n’a de cesse de patauger dans les classements tant au niveau mondial que continental. Le rapport du cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting classe L’Algérie à la 17ème place en Afrique et à la 109ème place mondiale. L’Algérie a perdu 7 places par rapport au précédent classement. 

Au niveau Mondial c’est le Royaume-Uni qui trône en tête devant les Etats-Unis, l’Inde, la France et l’Allemagne. Dans la seconde moitié de ce top 10 on trouve, le Brésil, la Chine, l’Australie, Singapour et le Canada. Jusqu’à ce classement, les Etats-Unis étaient en tête des six éditions du Bloom Consulting Country Brand Ranking © – Trade. Il semble que le Brexit n’ait pas affecté le Royaume-Uni qui a coiffé le pays de l’Oncle Sam au poteau.  

Au chapitre des gros perdants, nul doute que la Chine continuera de souffrir de la crise du Covid-19 en termes d’attractivité commerciale et d’investissement indique le rapport. Dans sa chute, l’Empire du milieu entraîne avec lui Hong Kong, même s’il est toujours considéré comme l’un des marchés les plus attractifs au monde. Le Canada a, pour sa part, perdu deux places.  

Tous les ans depuis 2003, Bloom Consulting publie le Bloom Consulting Country Brand Ranking en deux versions distinctes. Une édition a trait au tourisme tandis que la seconde concerne le Commerce. Le classement détermine la position d’un pays en fonction de sa performance économique basée sur l’histoire économique précédente. Le classement utilise des dizaines de variables afin de classer les pays. 

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