ActualiteHespress

Le Maroc a-t-il annulé ?

L’annulation guette le Sommet du Neguev qui devrait être organisé pour sa deuxième édition dans le Sahara marocain. L’annulation viendrait du Maroc et pour de nombreuses raisons.

Après les Accords d’Abraham signés entre Israël et plusieurs pays arabes sous la supervision des Etats-Unis, le premier Sommet entre les signataires s’était déroulé dans le désert du Neguev en Israël, tandis que le deuxième événement devait se tenir dans un autre désert, celui du Maroc.

L’impact et la portée de ce deuxième Sommet au Maroc, sont d’une importance vitale pour le maintien de la paix au Moyen-Orient et représentent une valeur de test pour la durabilité des Accords avec les pays arabes.

Plus que cela, la tenue de ce Sommet évalue la bonne foi et les engagements pris par les Etats-Unis et Israël vis à vis du Maroc et son annulation dénote d’un non respect de ces derniers qui jette un froid dans les relations et pose des questionnements quant à la sincérité et la solidité de ce que les parties non arabes ont posé sur la table.

Ces derniers jours, des doutes ont entouré l’organisation de cet événement de taille avec des rumeurs de report, mais à ce stade l’ont parle plus d’une question d’annulation par la partie marocaine. En cause, des demandes non mise en oeuvre par les partenaires.

Premier sujet de discorde, le Maroc et la Jordanie ont tous deux exigé la présence de la Palestine au sein du Sommet afin qu’elle puisse avoir une voix et défendre ses intérêts mais surtout pour ouvrir le champ à un dialogue pacifique.

Le Royaume a également deux autres exigences bilatérales et politiques, dont l’ouverture du consulat américain au Sahara, et la reconnaissance officielle du Sahara marocain par Israël, deux choses qui font partie des Accords tripartites signés entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis.

Enfin, vu les récents développements en Israël, le Maroc ne semble pas satisfait de la tournure des événements, ni disposé à jouer la comédie.

Les implications d’une annulation de ce Sommet seront indiscutablement négatives pour l’image de l’administration américaine et celle d’Israël et pourrait montrer les limites et la fragilité des Accords d’Abraham aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Tous les pays signataires des accords d’Abraham participant au Sommet du Neguev soutiennent le Maroc, spécifiquement sur l’ouverture du consulat américain figurant dans l’accord tripartite.

La devise de ces Accords prônant une paix durable dans la région ne rimerait plus à rien, d’autant plus que les demandes marocaines sont légitimes et c’est l’administration américaine et Israël qui se tâtent à appliquer des dispositions pour lesquelles il y a eu un accord commun au préalable.

Le Maroc est un pays stratégique pour la continuité des Accords d’Abraham étant donné qu’il représente le trait d’union entre les différents pays signataires. Dans le cas où un problème se dresserait pour le Maroc, c’est tout les Accords qui seront menacés et ainsi mettre à mal la crédibilité des Etats-Unis et Israël qui ne tiennent pas leurs engagements.

La position d’Israël dans cette équation ne tient pas la route, puisqu’elle reconnait la souveraineté du Maroc sur son Sahara à plusieurs niveaux. La preuve en est l’organisation du Sommet du Néguev qui devait se tenir au Sahara marocain, en plus de plusieurs déclarations d’officiels israéliens sur le « Sahara marocain » et les projets d’investissement israéliens dans cette même région.

Les Etats-Unis de leur côté, se sont engagés à ouvrir un consulat américain dans les provinces du Sud marocain et reconnaissent déjà la souveraineté du royaume sur ses provinces du sud. De plus, tous les Etats arabes signataires des Accords d’Abraham soutiennent et défendent la marocanité du Sahara.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page