ActualiteHespress

Le Maroc et l’Espagne unissent leurs forces pour appréhender un individu extrémiste à Nador

[ad_1]

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a réussi ce mardi, lors d’une opération sécuritaire conjointe avec la Commission générale de renseignements de la police nationale espagnole, à arrêter un élément extrémiste opérant à Farkhana (banlieue de Nador).

Cela coïncide avec l’arrestation par les autorités espagnoles d’autres individus à Melilla, parmi lesquels une personne déjà détenue précédemment pour des affaires de terrorisme en Espagne en raison de son affiliation à des organisations terroristes dans la région du Sahel.

Dans un communiqué, la DGST indique que les premières enquêtes réalisées montrent que les personnes arrêtées dans le cadre de cette opération commune adoptent une pensée extrémiste, en plus de leur implication dans le recrutement et la radicalisation d’autres éléments.

La source a ajouté que la personne arrêtée au Maroc sera soumise à des mesures de garde à vue sous la supervision du parquet compétent en matière de terrorisme et d’extrémisme, afin d’examiner ses liens et ses éventuels projets terroristes.

Selon la même source, cette opération sécuritaire conjointe s’inscrit dans le cadre de la coordination sécuritaire continue et distinguée entre les services de sécurité marocains et leurs homologues espagnols, confirmant une fois de plus l’importance du partenariat sécuritaire entre les deux pays pour lutter contre les menaces terroristes et renforcer la coopération bilatérale pour démanteler les cellules terroristes actives au Maroc et en Espagne.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page