ActualiteChallenge

Le Maroc touché ces derniers jours par de nouveaux feux de forêt [Vidéo]

La vigilance est plus que jamais de mise dans le Royaume, notamment durant cette période de fortes chaleurs. Après le tragique feu de forêt à M’diq-Fnideq qui a coûté récemment la vie à trois éléments de la Protection civile, d’autres incendies se sont déclarés ces dernières heures, mettant à rude contribution les équipes d’intervention, appuyées par différents matériels et équipements terrestre et aérien, afin de venir à bout des flammes.

Comme le relatent nos confrères du Matin, un incendie s’est déclaré ce lundi 22 août à Ifrane, dans la forêt de Lkoudiate (voir vidéos). En plus des équipes d’interventions terrestres, deux avions bombardiers d’eau de type Canadair ont été nécessaires pour circonscrire cet incendie.

La Protection civile aeu fort à faire en ce lundi 22 août dans la mesure où un autre incendie s’est également déclaré dans une oasis située dans la Commune de Tamanart, dans la province de Tata. Le feu s’est déclenché vers 10h du matin et s’est étendu sur une superficie d’environ 20 hectares de palmiers

Lire aussi | Feux de forêt à M’diq. Une enquête judiciaire a été ouverte

Trois autres feux de forêt, s’étant déroulés à Taounate, Al Hoceima et Chefchaouen, ont mobilisé aussi de nombreuses équipes d’intervention. D’abord dans la commune de Mazraoua dans la région de Taounate, 45 hectares d’arbres sont partis en fumée le dimanche 21 août dans l’après-midi. Pour circonscrire l’incendie, il a fallu notamment sept camions-citernes, ainsi que deux avions-Canadair.

Toujours selon nos confrères du Matin, le foyer d’incendie le plus conséquent a lieu dans la commune de Fifi, relevant de la province de Chefchaouen. Les équipes d’intervention ont eu fort à faire ; idem pour celles qui sont venues à bout des flammes de la forêt de Ghandrou à Al Hoceima, un incendie qui s’est déclaré le vendredi 19 août dernier.

Des recherches sont actuellement menées par l’ensemble des autorités locales et par les services de sécurité concernés pour déterminer les causes et les circonstances de tous ces incendies. À noter qu’aucune perte humaine n’est à déplorer.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page