ActualiteHespress

Le Maroc, un des meilleurs endroits au monde pour investir

[ad_1]

Le Maroc se distingue par sa stabilité politique et économique, sa position géographique stratégique, ainsi que par son vivier de jeunes talents et son rôle de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables.

En effet, le Royaume du Maroc aspire à jouer un rôle central dans la transition énergétique mondiale, à capitaliser sur la réorganisation des chaînes de valeur et à attirer des investissements à forte valeur ajoutée, créateurs d’emplois, sur l’ensemble de son territoire.

C’est précisément pour partager ses ambitions, ses atouts et ses initiatives clés que le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, ainsi que l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations, ont organisé, ce lundi 9 octobre, en marge des Assemblées annuelles FMI-BM, une session publique de haut niveau ayant pour thème « Le Maroc, terre privilégiée des investissements privés » à Marrakech.

A cette occasion, Mohcine Jazouli, ministre de l’Investissement, a exprimé, au micro de Hespress Fr, sa satisfaction d’être présent à Marrakech pour présenter les opportunités d’investissement offertes par le Maroc lors de ces assemblées.

« Le fait que nous soyons tous réunis ici aujourd’hui témoigne de la résilience du Maroc après le terrible tremblement de terre qui a frappé notre pays. Cette résilience a été possible grâce à la mobilisation de tous derrière le Roi Mohamed VI, ce qui nous permet aujourd’hui, un mois seulement après ce séisme dévastateur, de tenir ces Assemblées annuelles ici à Marrakech dans une parfaite coordination », a-t-il souligné.

En ce qui concerne le panel de haut niveau sur les investissements privés, Jazouli a souligné qu’il constituait une occasion unique de présenter au monde entier, compte tenu de la diffusion internationale de l’événement, « les opportunités d’investissement existantes au Maroc et la manière dont notre pays saisit les opportunités liées à la décarbonation de l’industrie mondiale d’un côté, et à la relocalisation des chaînes de valeur mondiales de l’autre ».

« Aujourd’hui, nous avons eu l’opportunité d’écouter les témoignages et les success stories de nos amis venus du monde entier pour parler du Maroc en tant que terre d’investissement. Les investisseurs déjà présents au Maroc ont démontré que notre pays était l’un des meilleurs endroits au monde pour réaliser des investissements », a souligné le responsable gouvernemental.

Il convient de rappeler que les Assemblées annuelles FMI-BM, qui réunissent les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales de 190 pays, sont également l’occasion de faire entendre la voix de l’Afrique et des pays du Sud, tout en mettant en avant l’engagement indéfectible du Maroc envers les pays africains, conformément à la vision Royale de la coopération Sud-Sud.

Ainsi, Marrakech sera le centre d’activités pendant une semaine, du 9 au 15 octobre, avec des réunions auxquelles participeront plus de 12 000 participants venus des quatre coins du monde, dont environ 4.500 représentants des 190 délégations officielles dirigées par les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page