ActualiteHespress

Le nombre de Marocains souhaitant quitter la bande de Gaza s’élève à 576 personnes

[ad_1]

Le nombre de Marocains à Gaza souhaitant partir en Égypte via le passage de Rafah a augmenté à 576 personnes, tandis que les pressions se poursuivent pour les évacuer le plus rapidement possible.

C’est ce qu’a révélé à Hespress une source bien informée à l’ambassade de Rabat à Ramallah qui a précisé que «  le nombre de Marocains à Gaza souhaitant partir en Égypte augmente constamment à mesure que les bombardements sur la région s’intensifient « , notant que  » le nombre s’approchant cette semaine de la moitié de celui enregistré précédemment « .

La source de Hespress a expliqué le retard dans le processus d’évacuation des Marocains de Gaza par « les obstacles et les difficultés de passage à travers le terminal de Rafah, en raison de la pression exercée par tous les pays du monde, qui envoient en permanence des listes mises à jour de leurs citoyens, ce qui pousse les autorités responsables du passage à suspendre le processus d’évacuation pour vérifier ces listes« .

La même source diplomatique a indiqué que « l’ambassade du Royaume à Ramallah est en contact avec le bureau de liaison marocain à Tel Aviv et l’ambassade du Maroc en Égypte, qui eux-mêmes sont en contact avec les autorités officielles pour accélérer le processus d’évacuation des Marocains de Gaza dans les plus brefs délais« .

La même source a confirmé que « l’ambassade reçoit constamment des promesses d’évacuation des Marocains de Gaza dans les plus brefs délais« , ajoutant qu’un Marocain se trouvant actuellement dans un hôpital en Égypte « a été grièvement blessé avec sa famille et est dans un état stable« .
Selon les données fournies par la même source à Hespress, « le passage de Rafah connaît des fermetures irrégulières en raison des combats militaires entre Israël et le Hamas« .

Le responsable diplomatique marocain a également révélé que « l’ambassade du Royaume est confrontée à un nouveau défi en ce qui concerne les couples souhaitant partir, dont l’un est marocain et l’autre palestinien, les autorités du passage insistant sur la priorité accordée aux ressortissants marocains« .

« Cela nous oblige à donner la priorité aux Marocains pour le moment, puis nous accélérerons nos efforts pour évacuer les autres couples« , a-t-il conclu.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page