Le passeport marocain classé 128è sur 199 pays

Le passeport marocain se positionne 128è sur une liste de 199 pays évalués, selon le dernier classement « Nomad Passeport Index 2023 ».

Etabli par le cabinet de conseil offshore basé à Hong Kong, Nomad Capitalist, le Nomad Passeport Index 2023 a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des citoyens du monde à un moment ou la mobilité internationale augmente et où la préservation de la richesse et la liberté personnelle sont de plus en plus insaisissables. Par ailleurs, de nombreux passeports ont vu diminuer les voyages sans visa en raison des récents événements mondiaux.

En outre, les évaluations de l’indice sont basées, non seulement sur la base des voyages sans visa, mais également sur les lois fiscales internationales, la perception mondiale, la double nationalité et la liberté personnelle.

S’agissant du passeport marocain, celui-ci est actuellement classé 128è, avec un score total de 51,50. Les détenteurs de ce passeport peuvent voyager à 77 destinations, dont 42 exigeant un visa à l’arrivée, 33 sans visa et 2 destinations avec une autorisation de voyage électronique (eTA), alors que 173 destinations nécessitent un visa physique ou un e-visa.

Les cinq critères du classement, à savoir la facilité de voyager sans visa, la fiscalité pour les citoyens, les possibilités de double nationalité, la perception globale et la liberté personnelle, se sont appuyés, pour le Maroc, sur des données de passeport et des sources d’information accessibles au public, notamment le Rapport mondial sur le bonheur, les données des ambassades, les données et reportages sur le service militaire obligatoire, la surveillance gouvernementale, et la liberté de la presse, entre autres.

Quant au classement global, ce sont les Emirats arabes unis qui arrivent en tête de liste pour la première fois cette année, avec une note de 110,50, passant directement de la 35e place l’an dernier à la première, suivis du Luxembourg (108 points) qui avait occupé la 1ère position pendant deux ans, de la Suisse (108 points également), de l’Irlande (107,5), du Portugal (107,5), de l’Allemagne (107), de la République Tchèque (107), de la Nouvelle-Zélande (106,5), de la Suède (106), et de la Finlande (106) qui clôture le top 10 du classement.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile