ActualiteHespress

Le PE adopte une nouvelle résolution défavorable au Maroc

La campagne d’hostilité au Parlement européen (PE) contre le Maroc se poursuit. Le PE a adopté, ce jeudi 16 février, une nouvelle résolution appelant à étendre les mesures prises à l’encontre des représentants Qataris, dans le cadre du « Qatargate », à ceux du Maroc.

Le Parlement européen a en effet adopté deux résolutions sur la question de la transparence et de l’intégrité dans le processus décisionnel de l’UE, faisant suite à l’affaire « Qatargate », un scandale de corruption qui a éclaté au sein de l’hémicycle européen impliquant des eurodéputés et le Qatar. Le Maroc a été cité dans le cadre de cette affaire, cependant, aucune preuve n’a été présentée.

C’est la première résolution, adoptée par 401 voix pour, 3 voix contre et 133 abstentions, qui exige à ce que les mesures prises à l’égard des représentants du Qatar soient étendues à ceux du Maroc, soit la suspension des titres d’accès des représentants, la suspension des travaux sur les dossiers législatifs relatifs au Qatar, notamment en ce qui concerne la libéralisation du régime des visas, l’accord UE-Qatar sur l’aviation ainsi que les visites prévues jusqu’à « ce que les allégations aient été confirmées ou infirmées« .

Dans cette nouvelle résolution, précisément au niveau du Paragraphe 17,  le Parlement européen s’est « félicité des mesures adoptées à l’égard des représentants du Qatar à la suite des révélations« , mais « exprime toutefois à nouveau sa profonde inquiétude face aux allégations de corruption de la part des autorités marocaines« .

Il demande ainsi « la mise en œuvre des mêmes mesures (prises à l’encontre des Qataris) à l’égard des représentants du Maroc » et réaffirme sa détermination à enquêter pleinement sur les cas de corruption « impliquant des pays qui recherchent une prise d’influence au Parlement, et à prendre les mesures qui s’imposent à cet égard« .

Le président de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, Lahcen Haddad, a dénoncé dans un post sur Twitter le même jour du vote, que cette nouvelle résolution constitue « une preuve de hostilité gratuite du PE contre le Maroc« , ajoutant que le même parlement vient de rejeter un amendement présenté par l’ECR (groupe des conservateurs et réformistes européens) qui stipule la confirmation des accusations d’ingérence avant de prendre des mesures contre le Royaume.

En effet, l’amendement proposé par Jacek Saryusz-Wolski au nom du groupe ECR et rejeté par le PE suggérait, entre autres, « la mise en œuvre des mêmes mesures à l’égard des représentants du Maroc si les allégations sont confirmées« .

Rappelons qu’il s’agit de la deuxième résolution nuisible envers le Maroc en l’espace de quelques semaines, après une première adoptée le 19 janvier 2023 condamnant la liberté de presse au Royaume, considérée par les deux chambres parlementaires marocaines comme étant une offense « motivée par des intérêts conjoncturels » et une ingérence directe dans les affaires internes de l’Etat ciblant « le rayonnement international et continental du Maroc« .

En outre, des sources diplomatiques avaient déclaré lors de ce premier ciblage que le Maroc s’attend à plus d’attaques, chose que le Parlement européen n’a pas tardé à conduire dans le cadre de la campagne systématique de harcèlement menée par des milieux hostiles au Royaume.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page