ActualiteYabiladi

Le procureur requiert 25 ans de prison contre le tireur de Younes Blal

Le procureur a requis une peine de 25 ans de prison contre Carlos Patricio BM, l’ex-membre de l’armée espagnole, qui a tué par balles le travailleur marocain Younes Blal à Mazarrón, dans la commune de Murcie (Espagne), le 13 juin 2021. Consultée ce mercredi par Yabiladi, une ordonnance du ministère public demande, par ailleurs, que le prévenu soit jugé pour «meurtre et détention illégale d’armes», n’étant pas en possession de la licence obligatoire pour l’usage de son pistolet.

Cité dans l’ordonnance du juge d’instruction à la Cour provinciale de Murcie et appuyé par les témoignages sur les déclarations du prévenu au moment des faits, le motif de crime de haine n’a pas été retenu par le procureur, selon le document. L’Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIM), qui s’est portée partie civile auprès de la famille du défunt, a précédemment requis 32 ans pour meurtre motivé par la haine, conformément à l’article 22.4 du Code pénal espagnol. Depuis la fin de la phase d’instruction, la date de l’ouverture du procès n’a pas encore été définie.

Dans son ordonnance, consultée par notre rédaction, le parquet retient par ailleurs la chronologie des faits tels que relatés par les témoignages recueillis depuis le début de l’enquête. En outre, il prend acte des propos racistes tenus par le tireur, depuis l’après-midi du jour du drame, notamment lorsqu’il s’est adressé aux serveuses avec insistance, disant à plusieurs reprises ne pas vouloir «voir de Maures» dans le bar où il a commis la fusillade, quelques heures plus tard.

Selon la partie civile, les trois accusations de «meurtre, détention illégale d’arme et crime de haine» se caractérisent notamment par un enchaînement de déclarations racistes et xénophobes affichées de l’accusé, au moment de s’adresser au personnel de l’établissement, mais aussi à Younes Blal.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page