ActualiteYabiladi

Le programme de coopération bilatérale Maroc-Emirats arabes unis lancé

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), en partenariat avec le Commandement général de la police d’Abou Dhabi, entament ce lundi la mise en œuvre des premières phases du programme de coopération bilatérale. Une coopération qui concerne les domaines de formation policière et d’échange d’expertises et de connaissances dans nombre de domaines sécuritaires d’intérêt commun entre les parties marocaine et émiratie.

Le cadre de coopération bilatérale entre les services de sécurité du Maroc et leurs homologues de l’Emirat d’Abou Dhabi comprend la mise en œuvre du programme d’échange de visites entre les cadres sécuritaires des deux parties, indique un communiqué de la DGSN. Il s’agit, de même, de la tenue de sessions conjointes de formation continue spécialisée dans les domaines sécuritaires relatifs à la lutte contre la criminalité, au maintien de l’ordre public et à la consolidation du rôle de la science et des nouvelles techniques dans le domaine policier.

Les activités du programme comprennent également l’organisation par la DGST des sessions de formation spécialisées dans des domaines de renseignements précis, au bénéfice de cadres de la police d’Abou Dhabi, dans le but de permettre à ces cadres de s’enquérir de l’expérience marocaine distinguée dans le domaine de lutte contre les organisations terroristes et la criminalité transfrontalière. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce partenariat, ajoute le communiqué, l’Institut royal de police abrite, à partir de lundi et pour une durée de deux mois, une session de formation théorique spécialisée dans le domaine de la police judiciaire et de la lutte contre la criminalité, au profit de cadres supérieurs relevant du commandement de police d’Abou Dhabi.

Cette session sera suivie d’une période de formation appliquée au sein de services centralisés et décentralisés relevant de la Sûreté nationale, notamment la Brigade nationale de la police judiciaire, le Laboratoire de police scientifique et technique et le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page