ActualiteHespress

Le SG de l’ONU salue le départ du premier navire vers le Liban

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a salué, lundi, le départ du premier navire transportant des céréales d’Odessa vers le Liban, en émettant le souhait que ce serait le premier d’une longue série depuis la conclusion d’un accord entre la Russie et l’Ukraine.

« Ce premier départ est une réalisation collective du Centre conjoint de coordination (CCC) créé à Istanbul sous les auspices des Nations Unies et composé de représentants de l’Ukraine, de la Fédération de Russie et de la Turquie », a indiqué Antonio Guterres, cité dans un communiqué de son porte-parole.

Il a précisé que depuis lors les parties, avec l’aide de l’ONU, ont travaillé sans relâche pour mettre en œuvre les dispositions de l’accord sur la reprise des exportations ukrainiennes sous supervision internationale, signé le 22 juillet dernier.

Selon l’ONU, le Centre conjoint permet le transport en toute sécurité, par des navires marchands, de denrées alimentaires commerciales et d’engrais depuis trois ports ukrainiens clés de la mer Noire : Odessa, Chornomorsk et Yuzhny.

Le chef de l’ONU a, en outre, indiqué que grâce aux efforts “inlassables”, à la supervision générale et à la coordination du CCC, le navire a quitté le port d’Odessa en toute sécurité.

Selon le ministre ukrainien de l’Infrastructure Oleksandre Koubrakov, le bateau en direction vers Tripoli en Liban est chargé de plus de 26.000 tonnes de maïs.

Il devrait arriver à l’entrée du Bosphore mardi à la mi-journée, a estimé Yörük Isik, spécialiste du suivi des mouvements des navires sur le Bosphore et dans la région.

Le SG de l’ONU a, par la même occasion, relevé que conformément à l’esprit humanitaire de l’initiative, le Programme alimentaire mondial (PAM) prévoit d’acheter, de charger et d’expédier 30.000 tonnes métriques initiales de blé hors d’Ukraine sur un navire affrété par l’ONU, ajoutant que le PAM fournira plus de détails sur ce sujet dans les prochains jours.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page