ActualiteChallenge

Les États-Unis projettent de construire une base militaro-industrielle au Maroc

Le Président américain entend par cette décision contribuer au renforcement du rôle moteur de Rabat dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que son intégration dans l’équation militaire internationale, d’où la nécessité de développer les capacités techniques militaires du Royaume.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie militaire mondiale des Etats Uni, le Président américain Joe Biden a chargé le secrétaire à la Défense Lloyd Austin de préparer un plan d’urgence pour établir une base industrielle militaire américaine au Royaume du Maroc, rapporte le New York Daily News.

Le plan a été proposé lors d’une réunion de haut niveau fin décembre Biden et Austin ont discuté de la nouvelle stratégie militaire mondiale des États-Unis. Biden a appelé le Pentagone à faciliter les aspects logistiques et juridiques des investissements de l’industrie de défense américaine au Maroc. Le renforcement du rôle moteur de Rabat dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que son intégration dans l’équation militaire internationale, passeront par le développement de ses capacités techniques militaires.

Lire aussi | Câblage sous-marin. Orange Maroc renforce la connectivité avec l’Europe

Selon des sources médiatiques aux États-Unis, avant sa rencontre avec Austin, Biden a reçu un rapport détaillé du directeur de la CIA, William Burns, sur l’expansion de l’influence de la Russie en Afrique, notamment au Zimbabwe, au Soudan, en République centrafricaine, en Algérie et dans les pays du Sahel et du Sahara.

Le rapport de la CIA indique que la Russie non seulement soutient fermement le régime algérien militairement et politiquement, mais discute également de la mise en place d’une grande base logistique qui lui donnerait un débouché important vers les pays situés au sud du désert du Sahara. « Cela », a déclaré l’agence, « menacera les intérêts de Washington et de ses alliés dans la région ».


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page