ActualiteHespress

Les mouvements de protestation en baisse en 2022

L’année 2022 a été particulièrement marquée par l’émergence de nouvelles crises mais aussi de décisions qui ont poussé les syndicats et citoyens à protester. Cependant, il semble que le nombre des manifestations organisées dans l’espace public en 2022 a connu une régression comparé à 2021. Ce constat a été confirmé par le dernier rapport annuel du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Selon les données obtenues par le Conseil auprès du ministère de l’Intérieur, le nombre de manifestations organisées dans l’espace public en 2022 s’est élevé à 11.874 avec la participation de 450.487 personnes. Ce nombre est en baisse par rapport à 2021, une année pendant laquelle 13.471 manifestations ont été enregistrées avec une participation d’un total de 669.416 personnes, affirme le CNDH.

Au cours de l’année 2022, le Conseil et ses commissions régionales ont constaté l’organisation de quelque 538 manifestations et rassemblements pacifiques dans diverses régions du Maroc, est-il souligné, notant que ces protestations varient entre ce qui est thématique, telles que la revendication de droits, dont le droit à la santé, au travail, au logement, à l’éducation et à l’eau potable, la protestation contre les prix élevés des produits de consommation, ou la protestation de certains professionnels.

Le Conseil cite en ce sens l’exemple des manifestations des avocats contre le projet de loi de finances, celles des enseignants contractuels ou des professionnels du transport contre le prix élevé du carburant.

Bien qu’une évolution importante ait été observée au niveau de l’exercice du droit de manifestation pacifique, le Conseil constate que la majorité des formes pacifiques de protestation se déroulent dans des conditions normales et pacifiques, où les forces publiques interviennent souvent pour disperser les manifestants, ou pour assiéger la marche.

Toutefois, le Conseil a enregistré quelques cas dans lesquels certains abus ont été relevés, comme l’intervention des forces publiques lors d’une manifestation de diplômés-chômeurs organisée devant le Conseil régional de Fès-Meknès, et qui a vu une intervention sécuritaire ayant fait des blessés, ou encore la manifestation qui a été organisée dans la ville de M’rirt dans la province de Khénifra, au cours de laquelle les force publiques sont intervenues pour disperser les participants. Le Conseil fait également savoir que de nombreuses manifestations se sont tenues sans autorisation.

En ce qui concerne le droit de manifestation et de rassemblements pacifiques, le Conseil recommande une adhésion aux nouvelles interprétations de l’Observation générale n° 37 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, publié le 17 septembre 2020 par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique, en particulier les rassemblements en ligne.

En outre, il estime nécessaire d’ouvrir un débat public sur la « loi des libertés publiques », avec la participation de tous les acteurs concernés, en tenant compte des transformations liées à ce sujet, en particulier dans l’espace numérique, et sa compatibilité avec les normes internationales pertinentes en matière de droits de l’homme.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page