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Les Pays-Bas serrent la vis aux fraudeurs

Après la France, l’Italie…c’est au tour des Pays-Bas de réagir par rapport aux réservations de rendrez-vous pour les demandes de visas Schengen, effectuées par des intermédiaires qui les revendent par la suite. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a en effet « certaines mesures » immédiates, et d’autres à suivre.

La diplomatie des Pays-Bas réagit ainsi au contenu d’une correspondance adressée par la députée Kati Piri, du Parti travailliste (PvdA) concernant l’octroi de visas aux Marocains au niveau des consulats du Pays-Bas au Maroc. Les données avancées avaient fait polémique, et le gouvernement a apporté un certain nombre de réponses.

Il est d’abord question « des mesures techniques » prises pour empêcher les parties commerciales de réserver des créneaux pour les revendre ultérieurement. Par exemple, explique-t-on, « un rendez-vous doit être pris directement avec un nom qui ne peut plus être modifié dans le système par la suite, et s’il est annulé, il n’est plus immédiatement libéré, mais cela se produit à un moment aléatoire ».

Pour ce qui est des « retards fréquents qui font que des délais de réponse fixés à 15 jours ne soient plus respectés », les autorités néerlandaises assurent « regretter que les demandeurs puissent être confrontés à des délais d’attente plus longs pour prendre des rendez-vous pour demander un visa ».

« Répondre aux besoins des applications est une priorité majeure », et la partie en charge de la question « s’efforce d’augmenter la capacité de prise de décision », mais reste «  confrontée à un certain nombre de problèmes de personnel à cet égard », fait observer le ministère des AE.

Tout en disant « assumer ses responsabilités », la même source explique néanmoins que « la réservation de créneaux de rendez-vous par les intermédiaires joue un rôle dans l’allongement des délais d’attente que peuvent subir les demandeurs ».

« L’augmentation de la capacité de traitement des demandes de visa dans le monde est une priorité essentielle. Afin de répondre aux besoins des demandeurs, le ministère s’emploie à augmenter la capacité de traitement du personnel en recrutant de nouveaux employés et en développant davantage les systèmes numériques », est-il encore souligné.

En outre, le ministère affirme que « l’objectif est que l’octroi de visa Schengen s’élève à 80% de la production d’ici la fin de cette année, ce qui permettra aux demandeurs de visa de soumettre à nouveau leur demande dans les délais applicables ». La priorité sera donnée, en particulier, « aux pays où cela mène à des problèmes », est-il précisé.

Il est à noter que plusieurs Marocains se sont retrouvés face à cette problématique et ont été privés de déplacement suite au retard ou à l’absence de réponse de la part du consulat. A cet égard la ministère néerlandais a exprimé son regret vis-à-vis « des inconvénients et la déception que cela pourrait causer », assurant qu’en « cas de décès, obsèques ou d’autres urgences, le ministère s’engage à traiter en urgence la demande de visa pour des raisons humanitaires ».

Par rapport aux arnaques, le département fait part de sa « forte désapprobation » de cette pratique. « Le site Web de VFS avertit les gens de ne pas utiliser ces services (…) Lesystème de rendez-vous doit être accessible à toute personne souhaitant prendre rendez-vous. Les intermédiaires peuvent obtenir un rendez-vous de différentes manières : par exemple en utilisant un logiciel spécial et en déployant de la main-d’œuvre pour surveiller en permanence le système de rendez-vous », déplore le département des AE.

Toutefois, regrette-t-il, en dépit des efforts déployés et « bien que ces mesures aient eu un certain effet, elles n’ont pas complètement résolu le problème ».

« D’autres mesures techniques sont actuellement en préparation pour tenter de réduire davantage l’ampleur de ce problème », promet le ministère.

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