ActualiteHespress

Les plus importantes avancées de la coopération maroco-espagnole

[ad_1]

La 12ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) a sans aucun doute démontré l’engagement de Rabat et Madrid à entretenir les relations d’excellence qui les ont liés depuis des décennies, accompagnée de la signature d’une vingtaine d’accords de coopération, notamment dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. 

Les relations maroco-espagnoles dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique remontent aux années 70. La collaboration a été initiée par la signature d’un accord de coopération scientifique et technique en 1979, suivi d’un second en 1980, permettant ainsi l’ouverture du champ de coopération entre les universités marocaines et leurs homologues espagnoles.

Les initiatives visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine se sont poursuivies, et se traduisent notamment par la concrétisation de nombreux accords, dont la déclaration conjointe signée en 2015 à l’occasion de la 11e session de la RHN à Madrid. Ainsi que les deux protocoles d’accord qui ont été signés à Rabat début février à l’occasion de la 12e session du sommet bilatéral.

Le premier accord, conclu avec le ministère espagnol des Universités, porte sur l’encouragement de la coopération universitaire à travers la mise en place de programmes conjoints de formation, d’études et de recherche. Quant au deuxième mémorandum, qui a été conclu avec le ministère de la Science et de l’Innovation et le ministère espagnol des Universités, il se focalise sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation pour le développement.

Selon les données et chiffres sur l’évolution des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des échanges étudiants délivrés par le ministère marocain, plus de 2.500 étudiants marocains font annuellement le choix de poursuivre leurs études dans des universités et instituts de formation espagnols (statistiques UNESCO, 2022).

Le bilan précise que le pays ibérique représente le 3ème partenaire du Maroc en matière de co-publication des travaux de recherche entre 2010-2022 et ce dans plusieurs domaines dont la physique et l’astronomie, l’ingénierie et l’agriculture. En 2022, environ 586 co-publications ont été enregistrées dans la base de données SCOPUS. De plus, l’Espagne représente le premier partenaire du Maroc, dans le cadre de « Horizon 2020 », qui capitalise 74 projets pour la durée 2014-2020. Une alliance entre chercheurs qualifiée de « très remarquable » par le ministère.

Ce partenariat est aussi exceptionnel dans le cadre du programme ERASMUS+, étant donné que les institutions espagnoles sont les premiers partenaires des institutions marocaines en termes de mobilité aboutissant à 550 mobilités recensées entre 2015 et 2020.

Le département d’Abdellatif Miraoui fait savoir que de nouvelles perspectives se profilent dans le cadre du PACTE ESRI 2030, qui est porteur d’une nouvelle dynamique de transformation de l’écosystème de l’ESRI, devront prendre appui sur l’internationalisation des universités marocaines et l’ouverture de l’espace de l’enseignement supérieur marocain aux acteurs de renom. Le ministère ambitionne de rendre le Maroc un hub régional en matière de formation et de recherche scientifique.

Ainsi, la conviction du ministère est que le domaine de l’ESRI soit un levier important de rapprochement culturel et civilisationnel et un puissant relais pour dynamiser notre coopération bilatérale à plusieurs niveaux (diplomatique, économique, sociale…), au bénéfice de la prospérité des deux peuples.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page